Pour sa reprise de cotation, Delachaux ne fait pas dans la demi-mesure et endosse le titre de dauphin sur le SRD. L’action du groupe familial spécialisé dans les équipements industriels destinés notamment au secteur ferroviaire bondit de 4,09% à 82 euros tout rond et a touché un plus haut à 82,28 euros dans les premiers échanges ce matin en Bourse de Paris.
Le groupe a confirmé hier soir les informations de presse circulant depuis plusieurs jours qui faisaient état d’un changement de contrôle au sein du holding familial Sogrepar avec l’annonce de l’entrée du fonds britannique CVC Capital Partners. Pour rappel, le holding est détenu par la famille fondatrice depuis plus d’une centaine d’années et regroupe 57,4% du capital ainsi 72,5% des droits de vote.
Une reprise conjointe de la majorité du capital du groupe par CVC Capital et une des trois branches familiales se profile, moyennant un prix de 83 euros par titre, coupon attaché. Dans ce cadre, CVC Capital Partners pourrait reprendre les participations logées dans les sociétés Sodelho et Sogrepar deux holdings de contrôle du groupe industriel. Selon ce schéma, CVC Capital Partners et la 3ème branche familiale détiendraient à l'issue de l'opération 63,6% du capital et 76,5% des droits de vote de Delachaux.
Par la suite et en raison du niveau de participation ainsi atteint, ce changement de contrôle entrainera le dépôt d’une offre publique d’achat sur le solde du capital.