Mercredi 25 mai

Vilmorin & Cie est le n° 4 mondial de la recherche, de la production, et de la commercialisation de semences potagères et de grandes cultures. Le CA par famille de produits est composé pour moitié de semences de grandes cultures et notamment de céréales (comme le maïs, blé, orge, etc.) et d'oléagineux comme le tournesol et le colza

Pour l’heure, sur les 9 premiers mois de l’année, puisque le groupe clos son exercice annuel le 30 juin, le segment des grandes cultures a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 21.8%, c’est de loin la branche la plus dynamique du groupe.

D’autre part, 43% du chiffre d’affaires est réalisé dans les semences potagères à destination des professionnels de l'agroalimentaire (c’est d’ailleurs le n° 2 mondial). Une branche qui a progressé de 15.8% sur les 9 premiers mois de l’année.

Enfin, le groupe s’est lancé sur un autre segment d’activité, encore marginal puisqu’il représente 8% du CA, il s’agit de la vente de produits de jardin, de semences potagères et florales comme des plants, bulbes, produits de traitement des plantes pour les amateurs de jardinage.

Au final, Vilmorin qui a enregistré une croissance de 17.1% pour un chiffre d’affaires de 885 millions d’euros, sur les 9 premiers mois, a relevé ses prévisions de croissance et table désormais sur une croissance interne de 8%, contre 7% initialement.

Le groupe réalise plus de la moitié, 55% de son chiffre d’affaires, en Europe, mais la croissance est faible, seulement 1.4% sur l’exercice 2010. Le groupe a du trouver d’autre relais de croissance, et s’est implanté sur d’autre marchés plus porteurs qui enregistre des taux de croissance à deux chiffres. Les plus significatifs se trouvent en Asie avec une croissance de 20.2%, en Afrique et Moyen orient avec 18%, et en Amérique du Sud avec 12%.

Par ailleurs, il vise une marge opérationnelle d’au moins 10%, étant donné que l’environnement est favorable pour les semences de grandes cultures grâce aux cours élevés des matières premières agricoles. Cependant, les couts de production des semences ont également augmenté sans pouvoir être répercuter intégralement aux ses clients, d’où le non relèvement de la rentabilité malgré une révision à la hausse de ses prévisions de croissance et de chiffre d’affaires.

Le groupe se paye 20 fois les bénéfices attendus en 2010-2011 et 8.7 fois son Ebitda. Le secteur se paye à titre de comparaison 12.3 fois l’Ebitda. En revanche, la rentabilité de Vilmorin est moins forte avec une marge nette de 5.3%, contre 9% en moyenne pour ses concurrents. Une rentabilité moins élevée imputable aux couts des investissements, 155 millions ont notamment été consacrée aux frais de recherches.

Le consensus des analystes est partagé sur la valeur. 44% sont à l’achat et visent 101 euros sur le dossier, 33% sont à conserver tandis que 22% sont à la vente.

Pour notre part, le relèvement des prévisions de croissance et la confirmation des objectifs de rentabilité dans un contexte de marché favorable confirme notre avis favorable sur ce dossier. Le titre, stable depuis le début de l’année recule de 0.69%, à 86.35euros ;

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    La Question Corporate par Euroland Corporate
    24/06/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt