Mardi 31 mai

Les prix à la production industrielle française progressent de 0,8% en avril après +0,9% en mars et +0,8% en février, tirés par les prix de l'énergie de l'électricité, du gaz, qui augmentent globalement de +2,5 %, avec le renchérissement du gaz en avril de +7,4 %", En revanche, les prix des produits pétroliers ont moins augmenté. Ils enregistrent une hausse de 2,4% en avril après +7,2 % en mars, grâce à l’interruption de la hausse du prix du pétrole brut de la mer du Nord

Les dépenses de consommation des ménages ont accentué leur repli avril, à cause notamment d'une baisse des achats d'automobiles et d'un repli de la consommation d'énergie ; Dans les détails, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés ont dégringolé de 1,6% par rapport au mois précédent alors que les économistes n’anticipaient qu’une baisse de 0.4%. Sur un an, elles ressortent en légère progression de 1,2%.

La consommation totale de biens par les ménages français - un indicateur fourni pour la première fois par l'Insee - a finalement reculé de 1,8% en avril par rapport au mois de mars, après s'être contracté de 1% en mars par rapport à février. Sur un an, la consommation totale de biens s'est inscrite en baisse de 0,1%

En revanche, les prix ont cessé de grimper en zone euro, le taux d'inflation annuel de la zone s'établit à 2,7% en mai 2011, en ligne avec le consensus. En avril, le taux était de 2,8%.

Par ailleurs, le taux de chômage en zone euro est resté stable en avril à 9,9% de la population active, ce qui correspond à son niveau de septembre 2009. En revanche, en Allemagne, le taux de chômage continue de baisser en mai pour atteindre un point bas historique, et s’inscrire à 7%. Le nombre de chômeurs vient d’ailleurs de passer sous la barre psychologique des 3 millions, à 2.960 au plus bas depuis 1992.

Bonne nouvelle également sur le front de l’emploi en Italie qui voit son taux de chômage passer de 8.3% en mars à 8.1% en avril. Une baisse à relativiser dans la mesure où le taux d’emploi a également reculé passant de 57.1% en mars à 56.9% pour le mois d’avril.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Combinez stabilité et performance à l'abri des turbulences boursières avec la dette privée
    30/05/2025
  • visuel-morning
    La Question Corporate par Euroland Corporate
    24/06/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt