Vendredi 03 juin

Toute la communauté financière n’attendait plus que cet événement : Groupon, le spécialiste américain des achats groupés sur Internet, va enfin s’introduire en Bourse ! Le groupe fondé qu'en novembre 2007 par Andrew Mason espère lever quelque 750 millions de dollars voire 1 milliard de dollars, et ainsi rencontrer le même succès que celui de LinkedIn. Les premiers pas en Bourse du réseau social américain n’étaient pas passés inaperçus. Bien au contraire, sa valeur avait plus que doublé sur sa première séance de cotation sur le New York Stock Exchange: introduite en haut de fourchette à 45 dollars, l’action LinkedIn avait clôturé au-dessus des 100 dollars à 103 dollars après avoir même touché un pic de 123 dollars sur la séance. Selon des sources proches du dossier, l’introduction pourrait avoir lieu au début du troisième trimestre.

Populaire

Dans un prospectus déposé jeudi auprès de la SEC, l’équivalent américain de notre AMF, Groupon le annonce un chiffre d'affaires de 644,7 millions de dollars rien que sur les trois premiers mois de l'année à comparer avec des revenus de 44,2 millions de dollars sur la même période un an plus tôt. Pour rappel, l’américain avait fait état d’un chiffre d’affaires de 713,4 millions de dollars en 2010, un niveau qui était déjà très éloigné des 30,5 millions de chiffre d'affaires réalisé en 2009.

...mais pas rentable

En dépit d’un succès phénoménal, Groupon est loin d’être rentable. Après une perte nette enregistrée de 456,3 millions de dollars l'an dernier, son déficit a atteint 146,5 millions de dollars au 1er trimestre. Et le redressement n’est pas annoncé pour tout de suite… « Nous avons accusé des pertes nettes depuis la création et nous nous attendons à ce que nos dépenses opérationnelles augmentent de manière significative dans un avenir proche », annonce le groupe dans son document de référence.

Séduire mais à quel prix ?

Groupon met les bouchées doubles et n’hésite pas à mettre la main au portefeuille pour accroître sa base de commerçants partenaires, qui étaient moins de 2 700 en 2009 et qui sont près de 57 000 actuellement. De plus, le nombre d'employés a explosé, de 37 personnes en juin 2009, il passe à... 7 107 salariés au 31 mars 2011. Même si les comptes en font les frais, la société américaine revendique 83 millions d'abonnés dans 43 pays et plus de 70 millions de coupons déjà distribués.

Seul mais pour combien de temps…

Groupon s’attend à ce que les autres grands ténors du secteur Internet et technologique, prennent également leur part du gâteau. Facebook, Google et Microsoft, ont chacun d’entre eux déjà lancé des offres en concurrence directe avec celles du spécialiste américain des achats groupés. En 2008, Google était très intéressé par le tout nouveau venu sur la Toile et avait même proposé de le racheter pour 6 milliards de dollars. Groupon a décliné les avances du célèbre moteur de recherche, préférant se frotter au Marché…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Worldline
    27/06/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt