Eurazeo va acquérir 45% du capital du groupe de luxe Moncler pour un montant de 418 millions d'euros. Cela fait longtemps que le groupe cherchait à diversifier son portefeuille d’investissement au secteur du luxe. Moncler, considéré comme l’une des plus belles marques du secteur grâce notamment à ses doudounes en duvet d'oie représente une opportunité exceptionnelle selon le mangement. Remo Ruffini, président et directeur artistique de Moncler, conservera 32% du capital et Carlyle 17,8%.
Le groupe Moncler développe cinq marques : Moncler, Henry Cotton's, Marina Yachting, Coast Weber & Ahaus, et une licence Cerruti. Moncler a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 429 millions d'euros et emploie plus de 1000 salariés. Moncler dispose d'un réseau de 55 magasins en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et a réalisé en 2010 une marge Ebitda de 24%.
Eurazeo explique qu’à travers cet investissement, il souhaite un renforcement sur ses marchés, comme l'Italie, la France, l'Allemagne ou la Chine mais également soutenir le développement à l’international de Moncler, en particulier en Chine et aux Etats-Unis et enfin accroitre sa présence en Corée du Sud, en Russie, et au Brésil à travers l'ouverture de magasins.
Eurazeo acquière donc les 45% du capital pour 418 millions d’euros. Le rachat de Moncler, dont la valeur d'entreprise atteint 1,2 milliard d'euros représente 12 fois son Ebitda dégagé en 2010. Les ratios 2012 de Moncler font d’ailleurs ressortir une décote par rapport au secteur du luxe compte tenu d’une valorisation élevée dans ce secteur.
Une annonce toutefois surprenante pour le marché car jusqu'à il y a peu le groupe Moncler évoquait une IPO. Moncler espérait en effet tirer près de 500 millions d'euros de l'introduction en Bourse de plus de 50% de son flottant et était valorisé 1,28 milliard au plus par les analystes. Par ailleurs, le groupe de prêt-à-porter et d'accessoires de luxe a annoncé lundi qu'il reportait son projet d'introduction à la Bourse de Milan, quelques jours à peine après avoir reçu le feu vert pour cette opération, mais que la perspective d'une entrée en Bourse de Moncler reste d'actualité, même s’il est peu probable qu'elle soit envisagée au cours des prochains mois.
Pour notre part, nous saluons cette acquisition stratégique qui permet à Eurazeo de diversifier son activité dans le luxe, un compartiment défensif, en payant un prix plutôt bon marché comparé à la moyenne du secteur.
Après cette acquisition stratégique, nous restons à l’achat sur Eurazeo qui est par ailleurs dans notre watch list. Nous maintenons notre objectif de cours à 62 euros sur le dossier. Le titre recule de 0.95%, à 53.19 euros dans un marché mal orienté.