Total et Sun Power ont confirmé leur intention de clôturer le 14 juin 2011 à minuit, heure de New-York l’offre publique d'achat amicale. Total avait annoncé qu'il paierait 1,37 milliard de dollars soit 23,25 dollars par action pour prendre 60% du capital de Sun Power. Le titre a clôturé hier à 20.95$.
Le fabricant américain de panneaux solaires Sun Power a par ailleurs relevé hier soir sa prévision de chiffre d'affaires trimestriel et s'attend désormais à un chiffre d'affaires compris entre 550 et 600 millions de dollars (375 à 410 millions d'euros) au deuxième trimestre, contre 500 à 550 millions lors d'une précédente prévision qui avait déçu le marché. L’année dernière le chiffre d’affaires avait progressé de 45.6% tandis que le résultat net s’était envolé de 403% passant ainsi de 33 à 166 millions de dollars.
En revanche, le groupe a prévenu que ses marges pourraient pâtir de la baisse des prix sur le deuxième trimestre. Il revoit d’ailleurs à la baisse ses prévisions de marge brute annuelle à 17-19% contre 20 à 22% initialement prévu. Le directeur général de SunPower Tom Werner a déclaré qu’il s’attendait à voir le prix des panneaux photovoltaïques diminuer d'environ 20% cette année en raison d’une concurrence sur les prix plus intense.
D’autre part, le groupe californien devrait aussi être pénalisé par la réduction des subventions allouées à l'énergie solaire en Italie, le premier marché du groupe qui représentait 44% de son chiffre d’affaires, contre 31% pour les Etats-Unis.
Le groupe qui a progressé de 64% de puis le début de l’année maintient toutefois sa prévision de ventes pour l'ensemble de l'année à 2,80-2,95 milliards de dollars, contre 2.2 milliards l’année précédente
Cette OPA partielle va permettre à Total de se renforcer dans le domaine de l’énergie solaire et de l’expertise de Sun Power dans ce domaine.
Total a également fait savoir qu’il décidait de céder sa participation de 6,4% dans le réseau de pipelines norvégien Gassled à une société d'investissement européenne pour environ 900 millions de dollars.
En repli de 1.19%, dans un marché baissier, Total cote à 37.83 euros, et fait ressortir une valorisation vraiment attrayante avec un PER de 6.8
Nous restons positifs sur Total que nous détenons dans le PEA et maintenons notre objectif à 50 euros