Jeudi 09 juin

CGG Veritas, leader mondial en services et équipements géophysiques permet aux grandes majors pétrolières de sonder et de découvrir des gisements de pétrole et de gaz.

Fondamentalement, une demande qui progresse plus vite que l’offre, l’instabilité géopolitique au moyen orient tirent les cours du pétrole à la hausse ce qui permet de rentabiliser de nouveaux forages et l’activité dans les champs existants. Parallèlement, la demande croissante d’énergie pousse les majors à développer et accroitre les budgets d’exploration dans des zones de plus en plus inaccessibles. Du coup le prix des services pétroliers remontent, ce qui accroit parallèlement les marges et la rentabilité du secteur parapétrolier.

CGG Veritas est selon nous idéalement positionné pour profiter de ce contexte favorable pour les services parapétroliers.

Le groupe a d’autre part un atout de taille, il s’agit d’une technologie appelée « Broadseis » qui développe une offre à large bandes de fréquences qui consiste à produire des images sismiques de très haute résolution.

Mieux encore, le procédé permet de visualiser le sous sol en 3D tout en fournissant une très haute résolution des images même pour les gisements les plus profonds ; Cette technologie ultra pointue lui a permit de remporter un gros contrat qui s’élève environ à 25 millions de dollars avec bahamas Petroleum company, il s’agit du premier grand succès commercial remporté sur le continent américain. L’étude sismique s’étendra sur environ 3.000 km² au sud-ouest des Bahamas

Hier, le titre a chuté de 3.7%, et a enfoncé le support des 25 euros dans le sillage de la chute des cours du pétrole.

Depuis le titre reprend 1.55% et a refranchit ce support pour coter à 25.21. En revanche, la structure financière du groupe qui a accusé une perte nette en 2010 a tendance à refroidir l’enthousiasme des analystes. Le consensus est partagé sur le dossier, avec 54% des analystes à l’achat qui visent 27.67 euros, quand 25% sont à conserver et 21% à la vente.

Pour notre part, nous anticipons un retour les 27 euros cours qui prévalait en mars, mais le titre pourrait échouer à franchir la résistance qui se situe à 25.30 ; On attend de voir comment va évoluer le titre par rapport à cette résistance avant de se positionner à l’achat.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Combinez stabilité et performance à l'abri des turbulences boursières avec la dette privée
    30/05/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Worldline
    27/06/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt