LDLC flambe de 12% à 7,39 euros après avoir touché un plus haut à 8,20 euros dans les premiers échanges à Paris. Les investisseurs ont accueilli avec grand enthousiasme les très bons comptes annuels du commerçant en ligne.
LDLC.com a publié des comptes 2010-2011 record et nettement supérieurs aux attentes au Marché ! Sur la période, le groupe a vu son résultat net multiplié par plus de 5 fois à 1,78 million d'euros contre seulement 330 000 euros dégagés sur l'exercice précédent. LDLC.com a vu son résultat opérationnel courant annuel (retraité des 570.000 euros de dédommagement versés à un fournisseur étranger) multiplié par dix, à 3,36 millions d’euros. Le résultat opérationnel a aussi été multiplié par plus de 5 à 2,8 millions d'euros pour un chiffre d'affaires consolidé de 169,2 millions d’euros en hausse de 14,2%. Le groupe souligne que cette progression, intégralement organique, lui a permis « d'atteindre son plus haut niveau d'activité historique depuis sa création il y a quinze ans ».
Le groupe continue à maintenir ses efforts pour maitriser sa structure de charges. Les charges de personnel et le poste autres achats et charges externes ressortent à 21,6 millions d’euros représentant 12,7% du chiffre d'affaires de l’exercice contre 13,9% sur 2009-2010. Une rentabilité qui est aussi améliorée par la montée en puissance des nouveaux relais de croissance comme le décollage de Maginéa (site dédié à la maison, aux loisirs et au bien-être) dont le chiffre d’affaires bondit de 230% sur l’exercice à 2 millions d’euros (dont 65% réalisés sur le second semestre).
Autre atout du groupe, sa structure bilancielle qui se redresse de plus en plus avec un triplement de la capacité d'autofinancement à près de 3,6 millions d’euros, un endettement financier moyen/long terme marginal, et le retour à une trésorerie symboliquement, positive à 300 000 euros. Les capitaux propres du groupe ressortent à près 13 millions d’euros.
Au regard de ces perspectives très favorables, LDLC.com proposera le versement d’un dividende de 0,25 euro lors de son assemblée générale le 30 septembre prochain.
En 2012, LDLC se dit prêt à franchir un nouveau cap et confirme « avec confiance » son objectif d'un chiffre d'affaires de 185 millions d'euros, soit une progression attendue de l'ordre de 10% par rapport au dernier exercice. La direction vise par ailleurs une progression de l'ordre de 50% du résultat opérationnel courant à plus de 5 millions d'euros.
Pour Gilbert Dupont, ces prévisions reposent sur une activité toujours bien orientée, l'accélération de la croissance des nouvelles activités surtout pour Anikop (lettre d'intention signée avec un premier grand compte), une évolution favorable du mix produit, et une optimisation des charges fixes sachant que la capacité logistique actuelle pourra absorber des ventes de 300 millions d’euros. Le bureau d’études maintient sa recommandation à l’« achat » sur le dossier avec un objectif de cours relevé de 7,8 euros à 10 euros.
Pour notre part, nous sommes positifs sur le commerçant en ligne eu égard des perspectives et de la confiance affichée par le groupe. Le redressement des comptes qui a été amorcé, renforçant de ce fait sa structure bilancielle et la diversification opérée vers de nouveaux produits plus rentables sont des atouts indéniables pour LDLC.com.