Mercredi 15 juin

Faiveley transport l’un des leaders mondiaux dans l’ingénierie industrielle, spécialisé dans la conception, la construction et l'installation d'équipements ferroviaires comme les portes d'accès, et les systèmes de freinage, vient de publier ses résultats annuels.

Au cours de l'exercice 2010-2011, achevé le 31 mars, Faiveley a enregistré un bénéfice net de 75,7 millions d'euros contre 71,1 millions d'euros pour l'exercice précédent. Le résultat net ressort d’ailleurs supérieur aux attentes grâce aux progrès réalisés au niveau opérationnel et d'un mix d'activités favorable. Son résultat d'exploitation s'est inscrit en hausse de 7,1%, à 126,7 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires, déjà publié, a atteint 913,9 millions d'euros en 2010-2011 contre 875,9 millions d'euros en 2009-2010.

La marge opérationnelle du spécialiste des systèmes d'équipements ferroviaires en progression à 13,9% traduit un meilleur contrôle des charges opérationnelles qui permet au groupe de distribuer un dividende de 1,20 euro par action au titre de l'exercice écoulé, stable par rapport à 2009-2010.

Le groupe a par ailleurs confirmé tabler sur une "légère hausse" de son chiffre d'affaires à taux de change constants pour l'exercice en cours et a indiqué vouloir se concentrer, d'un point de vue stratégique, sur la Chine, l'Allemagne, la Russie et les Etats-Unis dans le fret.

A moyen terme, "les perspectives du marché de l'équipement ferroviaire devraient rester bien orientées", a ajouté Faiveley, même si la révision du programme ferroviaire du gouvernement chinois devrait entraîner un décalage au niveau des commandes et des livraisons sur les prochains mois, avant un redémarrage qui devrait toutefois "offrir au groupe de nouvelles opportunités à terme".

Le marché accueille froidement cette publication, le titre recule de 3.49%, à 66.89 euros. Gilbert Dupont réduit son opinion sur Faiveley de 'acheter' à 'accumuler', mais maintient objectif de cours à 80,6 euros.

L'analyste note que le groupe a publié des résultats annuels de bonne facture, mais que la révision du programme ferroviaire chinois devrait s'accompagner d'une légère perte de visibilité à court terme qui pourrait limiter l'évolution du titre dans l'attente des premières annonces des constructeurs'

Les analystes interrogés par factset sont partagés sur ce dossier avec un objectif moyen à 71.73euros. Oddo vise 62 euros, CM CIC 44 euros quand Cheuvreux vise 80 euros.

En termes de valorisation, la valeur entreprise se paye 9.6 l’Ebitda contre une moyenne de 8.7 pour le secteur. A titre de comparaison, le ratio VE sur Ebtida de Bombardier est de 8.1 et de seulement 7.4 pour Alstom.

Pour terminer, le groupe nous semble déjà bien valorisé, il y a peu d’upside d’autant plus qu’on manque de visibilité à court terme sur l’activité.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Sarantis Group
    30/06/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt