Il y a du mieux du coté des indicateurs économiques en zone euro. Les économistes anticipaient un repli de la production industrielle de 0.2% en avril et contre toute attente celle-ci à finalement progressé de 0.2%, ce qui porte sa progression annuelle à 5.2%
Au Royaume-Uni, on a assisté à un petit miracle sur le front de l’emploi avec le plus fort recul du nombre de chômeurs depuis 2000 ; le secteur privé a en effet crée 104 000 emplois au premier trimestre 2011, alors que le nombre d'emplois dans le public a reculé de 24.000. Au final, le nombre de chômeurs a reculé de 88 000 ; ce qui ramène le taux de chômage à 7.7%
En France, l’inflation se tasse à en croire l’indice des prix à la consommation qui a légèrement progressé de 0,1% en avril, après +0,3% le mois précédent. Les prix de l'alimentation continuent d’augmenté : +1% en mai, entrainées notamment par les produits frais qui repartent à la hausse (+3,4%, -2,8% sur un an). L’INSEE précise que l'augmentation des cours des matières premières alimentaires continue notamment de se transmettre aux prix du café, thé et cacao (+2,1%, +6,2% sur un an), des huiles et graisses (+1,4%, +4,7% sur un an), du pain et des céréales (+0,6%, +1,7% sur un an) et de la viande (+0,6%, +2,2% sur un an).
Côté énergie, les prix ont diminué pour la première fois depuis huit mois (-1,3% en mai, après +1,3% en avril, +11,3 % sur un an), dans le sillage de la baisse des cours du pétrole brut mais ressortent tout de même en hausse de 11.3% sur un an.