Eramet et l’australien Mineral Deposits Limited annoncent la signature d'un protocole d'accord en vue de la création d'une joint-venture regroupant Eramet Titanium & Iron qui opère l'usine de dioxyde de titane et de fonte de haute pureté de Tyssedal en Norvège, et le projet de sables minéralisés de Grande Côte, situé au Sénégal, dont la construction débutera au trimestre prochain.
Par cette combinaison, l'usine de Tyssedal bénéficierait alors d'une nouvelle source d'approvisionnement en ilménite de haute qualité, tandis que le projet Grande Côte assurerait la vente d'une majeure partie de sa production d'ilménite.
Selon les termes du protocole d'accord, Eramet et MDL se sont accordés une période d'exclusivité afin de finaliser les accords définitifs selon lesquels ils détiendraient chacun 50% des actions de l'entité créée. Le groupe français apporterait à la joint-venture 100% de sa participation dans Eramet Titanium & Iron ainsi qu'un apport en numéraire de 30 millions de dollars, et MDL apporterait sa participation de 90% dans le projet de sables minéralisés de Grande Côte, les 10% restants étant détenus par la République du Sénégal.
Les parties ont pour objectif de finaliser les accords définitifs relatifs à ce projet d'ici la fin du mois de juillet 2011, en vue d'une mise en place de la joint-venture avant fin septembre 2011.
Un accord qui n’a pas l’air d’enthousiasmer le Marché. A l’approche de la mi journée, le titre Eramet recule de 1,69% à 214,95 euros et enchaine ainsi sa quatrième séance de repli consécutif.