La place parisienne efface ses pertes, soutenue par l'accord conclu entre la Grèce et ses bailleurs de fonds sur un nouveau plan d'austérité étalé sur cinq années. Ce plan, dont les modalités ont été encore durcies, doit toutefois encore être adopté par le Parlement grec avant le 30 juin. Par ailleurs, les investisseurs saluent également l’embellie surprise de l’indice du le climat des affaires outre-Rhin et le discours optimiste du Premier ministre chinois, Wen Jiabao, qui estime avoir réussi à maintenir les prix sous contrôle, matérialisant davantage le bien fondé de sa politique monétaire, pourtant sous le coup de vives critiques. Ces diverses bonnes nouvelles ont pour effet de rassurer les Bourses européennes : le CAC 40 grimpe de 1,40% à 3 840 points, à Francfort, le Dax bondit de 1,30% à 7 242 points tandis qu’à Londres le Footsie progresse de 1,40% à 5 753 points.
Sur le front des valeurs, excepté Natixis (-2,84%), Publicis (-0,53%) et Bouygues (-0,36%) toutes les autres composantes du Cac 40 sont dans le vert.
Capgemini tient toujours le haut du pavé sur un bond de 4,87% à 39,10 dopé par les bons résultats de l’américain Accenture, qui a également relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’année. La SSII française a par ailleurs confirmé sa première acquisition en Chine avec rachat du chinois Praxis Technology, une SSII, spécialisée dans l’énergie. Alcatel-Lucent s’adjuge 1,72% à 3,724 euros. Oddo Securities renouvelle sa recommandation d’achat sur la valeur et vise 5 euros.
STMicroelectronics profite également de la bonne tenue du secteur technologique en Bourse et s’adjuge 2,11% à 6,58 euros. Pourtant les analystes ne sont pas tendres avec le dossier… Exane BNP Paribas a abaissé son objectif de cours sur le titre à 12,1 dollars, tout en maintenant son opinion à surpondérer tandis que son homologue hollandais ING déclasse STMicroelectronics d'acheter à conserver après l'avertissement sur résultats lancé jeudi par ST-Ericsson…
Lagardère grimpe de 4,20% à 27,65 Euros, porté par le relèvement de la recommandation de la Société Générale de « conserver » à « achat » ce matin.
Danone progresse de 2,33% à 52,30 euros. UBS recommande d’acheter le titre avant la publication des résultats et vise une croissance organique de 7,1% du chiffre d’affaires au deuxième trimestre (7,8% en incluant UniMilk) et de 7,6% au premier semestre.
Sanofi s’octroie 1,72% à 53,19 euros. Le groupe a reçu des autorités sanitaires canadiennes l’autorisation de mise sur le marché du Jevtana, traitement contre le cancer de la prostate.
Hors indice phare parisien, Air France-KLM s’envole de 3,32% à 10,41 euros soutenu par une note de Citi qui relève son opinion de conserver à achat sur le titre. Pour rappel, le titre de la compagnie aérienne avait été dégradé la veille par Crédit Suisse à sous performance contre sur performance auparavant…
Netgem flambe de 6,29 % à 3,72 euros. Le groupe a été sélectionné par Virgin Mobile France pour fournir les décodeurs TV de sa Virgin Box dans le cadre de l’offre quadruple play qui sera lancée début 2012.
Pour finir, les actions Camaieu ont été radiées aujourd'hui de la cote parisienne après l'offre publique de retrait suivie d'un retrait obligatoire lancée par Modacin…
Sur le marché des changes, l’euro remonte à 1,4266 face au billet avec l’indice IFO allemand et le dossier grec. La monnaie unique européenne perd 0,34% à 114,35 face au yen alors que le dollar cède 0,29% à 80,18 face à la monnaie nipponne. Du côté du baril de pétrole, le WTI progresse de 0,37% à 91,36 dollars tandis sur le Brent recule de 0,30% à 106,93 dollars. Le métal jaune gagne 0,12% à 1 523 dollars l’once.