Lundi 27 juin

Un objectif annoncé d’une progression de 15% de son EBITDA pour 2011 et Séchilienne-Sidec décolle en Bourse de Paris ! Dans les premiers échanges hebdomadaires, le titre du spécialiste des énergies vertes a le vent en poupe et bondit de 3,63% à 16,97 euros

Séchilienne qui publiera ses comptes semestriels le 28 juillet prochain, entend poursuivre son développement dans chacun de ses secteurs d’activité et confirme ses perspectives de croissance pour l’ensemble de l’exercice 2011.

A conditions économiques équivalentes, l’EBITDA de Séchilienne devrait progresser d’au moins 15% en 2011, notamment du fait des produits de défiscalisation à percevoir suite au raccordement avant le 31 mars 2011 de 11,8 MW d’installations photovoltaïques. Le groupe confirme par ailleurs l’objectif de croissance de 10% de l’EBITDA hors défiscalisation en 2011.

De nouveaux produits de défiscalisation pour 2011 qui seront très profitables à l’activité du groupe et constituent ainsi « une bonne nouvelle » pour les analystes de CM-CIC Securities. Cette annonce amène ainsi l’intermédiaire financier à relever de 20% environ ses projections de bénéfice par action pour cette année.

Le bureau d’études qui reste acheteur du dossier déplore que le cours de Séchilienne « ne profite pas ‘par sympathie’ de la hausse des cours de certaines valeurs du secteur » étant donné que Séchilienne fait office d’ « acteur de référence pour les centrales de petite ou moyenne capacité dans la production d'électricité de base en bioénergie (charbon et biomasse), alternative intéressante au nucléaire pouvant être associé aux énergies nouvelles ».

Dans le même temps, le groupe annonce que plusieurs projets sont dans les tuyaux à commencer dans le thermique où la Commission de Régulation de l’Energie vient d’accorder son feu vert à signature d’un contrat de 30 ans de fourniture d’électricité à partir de la future centrale thermique en Martinique, conçue notamment pour utiliser un large éventail de biomasse et alimenter en vapeur la sucrerie SAEM du Galion. Par ailleurs, la centrale thermique de Caraïbes Energie (38 MW), bénéficiant elle aussi d’un contrat de 30 années dans des conditions similaires à CCG-2, a été mise en service début mars en Guadeloupe.

Dans le secteur photovoltaïque, le groupe a mis en service 14,4 MW de centrales depuis le début de l’année, dont les 6 tranches restantes du projet de Kourou (12 MW, Guyane) en mars. Par ailleurs, la construction de 9,4 MW de capacités supplémentaires à Matoury (4 MW, Guyane) et à Bethléem (5,4 MW, Réunion) se poursuit conformément au calendrier. Elle portera la puissance installée du Groupe à 69,4 MW d’ici la fin de l’année 2011.

Dans le secteur éolien, la mise en service du parc des Crêtes d’Héninel (6 MW, Pas-de-Calais) devrait intervenir au cours des prochaines semaines, portant ainsi la capacité en exploitation du Groupe à 56,5 MW.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    02/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt