Les marchés actions américains devraient ouvrir en légère baisse après leur correction de la veille. De part et d’autre de l’Atlantique, les investisseurs sont sur le qui-vive et craignent une éventuelle propagation de la crise de la dette grecque à d’autres pays tels que l’Italie, troisième économie de la Zone Euro. D’après les indicateurs avancés, le Dow Jones ouvrirait en baisse de 0,18% à 12 466 points, le S & P plierait de 0,29% à 1 314 points tandis que le Nasdaq rétrograderait de 0,21% dans les premiers échanges sur la cote américaine. Les inquiétudes semblent se dissiper (pour un temps) alors que des rumeurs d'achats d'obligations italiennes et espagnoles par la Banque centrale européenne courent dans les salles de marché. Les comptes d’Alcoa publiés après la cloche la veille ont été ainsi relégués au second plan sur fond de craintes sur la dette en Europe…
Déception du côté de la balance commerciale américaine ! Le déficit commercial des Etats-Unis pour le mois de mai 2011 s’est creusé a pour atteindre 50,2 milliards de dollars contre un niveau légèrement révisé à 43,6 milliards le mois précédent. Les économistes attendaient un déficit moins lourd à 44,1 milliards de dollars. Le compte-rendu de la réunion du conseil de politique monétaire de la Fed des 21 et 22 juin, sera publié à 20h00.
Premier à ouvrir le bal des publications semestrielles outre-Atlantique, Alcoa a publié des ventes supérieures aux consensus mais ses bénéfices n’ont pas impressionné les opérateurs, car en ligne avec leurs attentes… Alcoa a ainsi dégagé au premier trimestre, un bénéfice net de 332 millions de dollars, ou 28 cents par action, contre un bénéfice net de 136 millions de dollars, ou 13 cents par action, un an plus tôt. Le bénéfice réalisé au titre des opérations poursuivies, hors éléments exceptionnels, est ressorti à 32 cents, inférieur d'un cent au consensus Thomson Reuters. Le titre Alcoa glisse de 0,38% en pré séance.
Starbucks veut mettre un pied en Asie et a ainsi annoncé la création d’une nouvelle division régionale qui sera centrée sur les activités du groupe dans la région. La chaîne de cafés compte notamment renforcer son expansion en Chine.
Boeing annonce de ne dégager aucun bénéfice au cours de la première phase du renouvellement de la flotte d'avions-ravitailleurs de l'armée de l'air américaine
Apple est empêtrée dans les ennuis judiciaires. La marque à la pomme se livre une bataille à couteaux tirés notamment avec HTC. Apple accuse l'entreprise taiwanaise d'avoir violé au moins 5 brevets.
Cisco taille dans le vif ! Le géant américain des équipements de réseaux pourrait supprimer jusqu'à 10 000 postes, soit environ 14% de ses effectifs, afin de relancer la croissance de ses bénéfices.
Le fournisseur d'équipements solaires Amtech Systems a fait état d'un chiffre d'affaires trimestriel meilleur qu'attendu, en hausse de 62% à 70 millions de dollars. Le consensus était logé à 63 millions de dollars.