Lundi 18 juillet

L’actualité, c’est bien sur l’Europe et les Etats-Unis, dos au mur face à la crise de la dette. Une chose est sure, la semaine sera décisive pour sortir de l’impasse, alors que les Etats-Unis doivent de toute urgence relever le plafond de leur dette afin de préserver leur signature et que les ministres des finances de la zone euro devront signer un nouveau chèque pour la Grèce afin de préserver la confiance dans la zone et la monnaie unique et éviter à tout pris une contagion de la crise aux autres membres .

Face à ces turbulences, il faut garder son sang froid, nous conseille investir. Malgré la volatilité des banques dues à leur exposition aux dettes des pays périphériques, ils restent acheteur de Natixis, compte tenu de sa très faible exposition aux dettes souveraines, et sont positifs sur BNP. En revanche, ils restent à l’écart de Dexia, crédit agricole et Société générale.

Autre sujet, qui concerne le secteur de la communication numérique, dont les perspectives sont florissantes alors qu’elles restent faiblement valorisées. L’exemple de Google dont le titre a flambé de 13% illustre le fait que ce secteur a encore du potentiel. La rédaction d’investir reste d’ailleurs à l’achat sur la valeur, mais en France aussi il y a quelques pépites qui méritent d’entrer dans votre portefeuille. Investir retient notamment Hi media, Rentabiliweb, 1000 mercis, Aufeminin.com, Adthink media, et netbooster.

Concernant l’univers des mids caps, la rédaction de l’hebdomadaire a interviewé 5 gérants de portefeuille qui affirment que ce compartiment est un formidable vivier pour réaliser de belles performances même quand la tempête fait rage, à condition bien sur de bien choisir ces titres. Loin d’être surévalué en bourse, les gérants de Tocqueville de Potzamparc vous livre leur valeurs favorites parmi lesquelles Adverline, Metrologic, teleperformance, Ipsos, Vilmorin, Bonduelle, Europacorp ou encore Cybergun.

Le revenu a épluché les 120 sites internet des sociétés du SBF 120. Leur objectif est d’inciter les entreprises à améliorer leur communication financière et la rendre accessible au plus grand nombre. Parmi les mauvais élèves, la palme revient à hermès, Iliad, STM, alors que les sites de Technip, Vinci, ou de total font figure de référence.

L’action de la semaine, c’est crédit agricole qui a été chahuté la semaine dernière en raison de son exposition à hauteur de 10 milliards à la dette italienne contre seulement 655 millions à la Grèce. Malgré un bénéfice net escompté par les analystes en hausse de 180%, à 1.07 milliards, son action a fondu de plus de 27% depuis fin février. Crédit agricole peine a redorer son blason, la crise souveraine masque les catalyseurs positifs tels que la prépondérance de son activité banque de détail ou son confortable rendement de 6.4%. Ils sont donc à l’achat sur le titre qui ne s’échange que 0.47 fois ses fonds propres et visent 14 euros sur ce dossier spéculatif.

Terminons cette revue de presse avec une analyse sur Essilor qui affiche une performance de 16% sur le premier semestre. Margés élevées, stratégie aboutie avec un très bonne visibilité sur le long terme, dette réduite qui lui donne une marge de manœuvre sur le plan de la croissance externe, le titre à tout pour plaire, excepté qu’il est très cher. Le titre se paye en effet 22 fois son bénéfice net, mais la qualité a un prix, et est justifiée par le fait qu’il est leader mondial dans un métier à fort contenu technologique et que sa structure financière est saine. Il y a donc une prime légitime pour cet investissement sans risque. Le revenu table sur un objectif de cours à 62 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    09/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt