Lundi 18 juillet

Manutan International affiche un chiffre d'affaires de 441,2 millions d'euros, sur les neuf premiers mois de son exercice, soit une progression de 4,8% (+4,2% à change constant). Pour rappel, Manutan figure parmi les principaux groupes européens de vente à distance d'équipements industriels et de bureau à la fois auprès des entreprises et des collectivités locales. Le groupe propose des équipements de manutention, de levage et de stockage, du mobilier, des fournitures de bureau et d'atelier et des outillages de production. Il s’occupe également de l’entretien de la sécurité, et du contrôle-qualité. Sur son périmètre historique, hors Camif Collectivités, la croissance du fournisseur ressort à 8,4%.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2010/2011 s'établit à 139,7 millions d'euros en progression de 5,1% (+5,0% à change constant), grâce notamment au retour de la dynamique de croissance de Camif Collectivités.

Du point de vue de ses zones opérationnelles, tous les marchés sont en progression sur les neuf mois d'activité, en particulier dans les pays de l'Est avec une progression de plus de 13% du chiffre d'affaires à fin juin. L’Asie pacifique tire également son épingle du jeu avec une croissance de 24% sur les 9 premiers mois de l’année. l’Asie représente désormais 11% de son chiffre d’affaires.

A noter que Manutan possède une nouvelle plateforme logistique qui est pleinement opérationnelle depuis le début du mois de juin ce qui permettra d’optimiser la chaine de production et d’abaisser les couts de production.

Du point de vue de la valorisation, le titre n’est pas cher avec une capitalisation de 380 millions d’euros pour un chiffre d’affaire annuel de 563 millions en 2010 et un chiffre d’affaire qui se paye 0.55 la valeur entreprise. Avec une de VE sur EBITDA de 7.3, le titre est cependant mieux valorisé que certains de ses comparables tels que Office Depot qui se paye 6.5 sur la base du même ratio.

Sa structure financière est saine, pas de dette, des capitaux propres de 295 millions et une trésorerie de 56 millions. Enfin, du point de vue de la rentabilité, les marges sont correctes, notamment la marge opérationnelle qui atteint 6.6%.

Pour finir, les analystes émettent une recommandation positive à 60% avec un target price à 58.50 euros. A la suite de la publication, Gilbert Dupont son conseil à l'achat sur le titre avec un objectif de cours de 65,5 . Manutan surperforme le marché à la mi séance, ne cédant que 0.4%, à 49.8euros

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Sword Group
    07/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt