Audika est à la peine ce mardi et plonge de 3,2% à 18,5 euros pour se retrouver en position de lanterne rouge du SRD. Le spécialiste de la correction auditive corrige après la publication de son chiffre d’affaires semestriel plutôt décevant… Le Marché n’apprécie pas non plus la révision à la baisse de son objectif de chiffre d’affaires annuel pour ses activités transalpines.
Sur les six premiers mois de son année, Audika à réalisé un chiffre d’affaires de 56,3 millions d’euros soit une croissance significative de + 7,2%, dont +3,2% en organique.
La France, principal marché du groupe, reste le moteur de cette croissance avec une performance proche de celle du premier trimestre. Pour le seul second trimestre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 29,6 millions d’euros en croissance de +6,1% dont +2,5% en organique.
Compte tenu de la performance enregistrée au cours du premier semestre, le spécialiste de la correction auditive confirme son objectif de chiffre d'affaires pour la France entre 106 et 110 millions d’euros mais ajuste prudemment son objectif de chiffre d'affaires pour l'Italie autour de 9 millions d’euros pour tenir compte du redémarrage plus lent de l'activité.
Du côté des analystes, Gilbert Dupont maintient son opinion « accumuler » sur Audika mais ajuste sa cible à 20,7 euros, contre 22 euros précédemment, après prise en compte des nouveaux éléments qui ressortent de son point d'activité semestriel de lundi soir. Le groupe de centres de correction auditive a déçu le courtier qui anticipait pour sa part des ventes trimestrielles à 30,5 millions d’euros. Par ailleurs, il modifie en baisse ses perspectives à la lumière de la révision en baisse de l’objectif chiffre d’affaires 2011 du groupe pour l'Italie et ne confirme pas la prévision globale d'un chiffre d’affaires compris entre 115 et 120 millions.
Il table désormais sur des revenus annuels de 114,7 millions d'euros (+8,5%) contre 118,3 millions (+12%) qui intègre une croissance organique de 3% contre 5%. Le courtier ajuste également sa prévision de bénéfice net à 1,16 euro contre 1,21 euro pour l’exercice 2011.