Mercredi 31 août

Bouygues s'envole de près de 10% à 25,36 euros dans les premiers échanges à la Bourse de Paris, après avoir annoncé un résultat net de 391 millions d'euros au titre de son premier semestre, en retrait de 27%, et un projet d'offre publique de rachat d'actions dans la foulée !

Le conglomérat a enregistré sur la période un résultat net en baisse de 141 millions d’euros pour s’établir à 391 millions d’euros. Cette évolution s'explique par la diminution de la contribution d'Alstom (-122 millions d’euros par rapport au premier semestre 2010) et la prise en compte d'éléments non récurrents au premier trimestre 2010 à hauteur de 41 millions d’euros.

Sur les six premiers mois de son exercice, Bouygues a publié un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 4% (+1% à périmètre et change constants) à 15,2 milliards d’euros. Le résultat opérationnel courant progresse de 6% pour atteindre 752 millions d’euros.

'Le pôle Construction renoue avec la croissance et améliore sa rentabilité, TF1 confirme son redressement et Bouygues Telecom poursuit sa stratégie de croissance dans un environnement très concurrentiel', explique la direction.

Les résultats du deuxième trimestre s'améliorent par rapport au deuxième trimestre 2010: le chiffre d'affaires progresse de 4%, le résultat opérationnel courant de 11% et le résultat net de 2%.

Mais le titre du groupe de BTP a surtout profité de l’annonce d’une offre publique de rachat sur ses actions. Le Conseil d'administration du groupe a en effet validé un projet d'Offre Publique de Rachat sur ses propres actions d'un montant de 1,25 milliard d'euros portant sur un maximum de 11,7% du capital de la société au prix de 30 euros par action. Les actions ainsi rachetées seront annulées. Le prix de 30 euros par action représente une prime de 30% sur le cours de clôture du 30 août 2011 ( 23,85 euros) et une prime de 29% sur la moyenne un mois.

‘Face à la baisse récente et massive de son cours de bourse dans des volumes significatifs, Bouygues propose d'offrir aux actionnaires qui le souhaitent une opportunité de liquidité leur permettant de bénéficier d'une prime de 29% sur le cours moyen un mois', explique le conseil.

L'opération devrait être fortement relutive sur le bénéfice net par action (environ 11% sur le bénéfice net par action avec une hypothèse d'apport de 100% des actions visées).

L'opération sera soumise pour approbation à une assemblée générale extraordinaire le 10 octobre et fera l'objet d'une décision de conformité de l'AMF. A titre indicatif, l'offre serait ouverte du 11 au 31 octobre.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt