Le fabricant de tubes sans soudure Vallourec SA (VK.FR) a inauguré en grande pompe sa nouvelle usine de production au Brésil en présence de Dilma Roussef, la présidente du pays
Le Brésil constitue en effet l’un des axes stratégiques prioritaires de Vallourec qui réalise déjà 23% de son chiffre d’affaires dans son pays dans un contexte international incertain.
Construite en partenariat avec le japonais Sumitomo Metal Industries Ltd. (5405.TO), qui en détient 44%, cette nouvelle usine qui a nécessité un investissement de 2 milliards d’euro permettra à Vallourec d'augmenter de plus de 10% sa capacité de production totale de tubes, qui sera entièrement dédiée à l’export.
Elle servira les marchés internationaux du pétrole et gaz, en particulier de l'Afrique de l'Ouest et du moyen orient. Sa capacité annuelle s’élèvera à 600 000 tonnes de tubes, partagé à parité entre Vallourec et Soumitomo ce qui portera la production du Français dans le pays à 850 000 tonnes par an.
Par ailleurs, le site renforcera les autres entités de Vallourec au Brésil et bénéficiera notamment du développement du géant Petrobras. Le géant brésilien qui a découvert des gisements gigantesques dans l’offshore a lancé un plan d’investissement de 225 milliards de dollars sur 5 ans, sans précédent dans l’histoire de l’industrie pétrolière ; ces gisements seront un relais de croissance inédit pour le groupe. Pur l’heure, les retombées sont difficilement chiffrables, mais comme il s’agit de conditions d’exploitations difficiles il s’agira de tube à très haute valeur ajoutée qui permettra d’augmenter de quelques dizaines de milliers de tonnes leur production annuelle avec une valeur à la tonne qui sera peut être trois à quatre fois supérieure à ce qu’elle est partout ailleurs selon le PDG de Vallourec.
Dans un marché qui perd 2.2%, avec aucune valeur dans le vert, le titre est en baisse de 3.6%, à 60.65 euros. Vous pouvez profiter de ce contexte difficile sur les marchés pour entrer sur un niveau intéressant, mais il faut bien garder en tête que la valeur est cyclique et par conséquent, le titre a tendance à perdre plus que les autres quand le rouge est de mise.