LDLC.com progresse de 0,82% à 6,14 euros en matinée. Contrairement aux comptes annuels, les investisseurs n’accueillent pas avec grand enthousiasme les resultats semestriels du commerçant en ligne.
LDLC.com qui avait déjà dévoilé un chiffre d`affaires de 79,6 millions d’euros au premier semestre 2011-2012 (avril à septembre), en progression de 10,6% par rapport à la même période de l`exercice précédent, annonce des résultats en nette hausse. La croissance à deux chiffres s’accompagne en effet d`une forte progression des résultats illustrant l’effet de levier lié au modèle de spécialisation et d`internalisation logistique historiquement défendu par le groupe et qui prend désormais sa mesure. La marge brute du premier semestre progresse ainsi de plus de 19,6% pour s`établir à 13,64 millions d’euros. Elle représente 17,1% du chiffre d`affaires contre 15,8% au premier semestre 2010-2011.
Le résultat opérationnel courant progresse nettement, multiplié par 3, pour atteindre 1,77 million d’euros à comparer à 0,49 million d’euros au premier semestre de l`exercice 2010-2011. Cette forte progression est particulièrement prometteuse compte tenu de la très forte saisonnalité de l`activité au profit du second semestre, structurellement plus contributif tant en termes de chiffre d`affaires que de rentabilité en raison du pic d`activité des fêtes de fin d`année, précise le groupe.
Le résultat net part du commerçant en ligne est multiplié par 6,7 ( !) à 1 million d’euros. Avec une capacité d`autofinancement multipliée par 2,7 à 2,1 millions d’euros plus de 12 millions d’euros de capitaux propres, et un endettement financier moyen/long terme limité, LDLC affiche, par ailleurs, une structure financière encore renforcée lui permettant de poursuivre sereinement son plan de développement.
Malgré un contexte économique général qui impose la prudence, LDLC renouvelle son objectif de chiffre d`affaires de l`ordre de 185 millions d’euros (contre 169,2 millions d’euros l’année précédente) pour l`ensemble de l`exercice pour un résultat opérationnel courant en progression de 50% pour être supérieur à 5 millions d’euros.
Au second semestre, LDLC.com espère « profiter de la demande toujours soutenue à l`approche des fêtes de fin d`année comme le confirme le troisième trimestre bien engagé. » Les relais de croissance, Maginéa et Anikop devraient, par ailleurs, confirmer leur montée en puissance.
Le groupe explique que « cette croissance attendue de l’activité devrait s’accompagner d’une nouvelle progression des résultats »
Pour notre part, nous sommes toujours positifs sur le commerçant en ligne eu égard des perspectives et de la confiance affichée par le groupe. Le redressement des comptes qui a été amorcé, renforçant de ce fait sa structure bilancielle et la diversification opérée vers de nouveaux produits plus rentables sont des atouts indéniables pour LDLC.com.