Wall Street devrait rebondir à l’ouverture après une fin de semaine plutôt hésitante, les opérateurs ont préféré opter pour la prudence à l’aube d’une semaine décisive… Le Dow Jones devrait démarrer cette nouvelle semaine en hausse de 1,08% à 12 130 points, le S&P reprendrait 1,38% à 1 260 points tandis que le Nasdaq s’adjugerait 1,23%. Les investisseurs espèrent toujours une sortie de crise à la dette en zone euro dans l’attente d’un sommet européen décisif censé apporter toutes les clés pour enfin résoudre cet épineux dossier qui secoue la région. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se rencontrent actuellement à Paris pour aplanir leurs dissensions notamment sur le rôle de la Banque centrale européenne et également pour accorder leurs violons sur une discipline budgétaire renforcée au sein de la zone euro, nécessaire pour sortir l’Europe de l’ornière. Le premier ministre italien, Mario Monti vient d’annoncer un super nouveau plan d’austérité et de relance qui prévoie 30 milliards d’euros d’économies et de recettes supplémentaires. Un nouveau tour de vis destiné à rassurer des marchés inquiets sur la situation transalpine. Et cette cure d’austérité est plébiscitée par les marchés puisque les taux italiens se sont détendus, le rendement du papier à 10 ans ressort désormais à 6,30% contre plus de 7% il y a encore quelques jours…
Deux indicateurs américains seront au programme du jour et ils seront tout deux dévoilés à 16h00 avec l’ISM non manufacturier de novembre et les commandes à l’industrie d’octobre.
Metlife prévoit un bénéfice d'exploitation en hausse de 7% en 2012, en dépit de prévisions pour l'exercice 2011 inférieures aux attentes. Le premier assureur-vie américain anticipe un bénéfice d'exploitation compris entre 5,2 et 5,3 milliards de dollars pour l'exercice 2011 (soit entre 4,83 et 4,93 dollars par action), et entre 5,1 et 5,6 milliards de dollars pour 2012 (soit entre 4,80 et 5,20 dollars par action). L’assureur anticipe un résultat d'exploitation de 4,95 dollars par action pour 2011, et de 5,10 dollars pour 2012.
Equity Residential, le premier groupe américain coté dans l'immobilier résidentiel, a dit lundi avoir convenu de racheter à Bank Of America et Barclays une participation de 26,5% dans Archstone pour 1,325 milliard de dollars.
Reasearch in Motion glisse de 1,1% avant les premiers échanges après avoir accusé une baisse de 9,74% vendredi. Le fabricant de Blackberry avait annoncé qu’il n'atteindrait pas ses objectifs de bénéfices annuels en raison d'une lourde charge liée à sa tablette PlayBook. A noter que le titre Rim n’est pas du tout en odeur de sainteté chez les analystes à l’image de CIBC qui vient d’abaisser a son objectif de cours de 55 dollars à 25 dollars. Wunderlich Securities l'a abaissé de 24 à 16 dollars. Nomura l'a abaissé de 26 à 18,90 dollars.
Dollar General a vu son bénéfice net consolidé progresser de 34% à 171 millions de dollars et 50 cents par titre au troisième trimestre, contre 128 millions de dollars un an plus tôt, à la même époque. Le détaillant discount américain bat ainsi le consensus qui n’était que de 47 cents de bénéfice net par action.