Jeudi 08 décembre

Paris rebondit très nettement dans les premiers échanges, au-dessus des 3 200 points, un seuil psychologique que le CAC 40 avait tenté de s’affranchir mais sans grand succès… L’indice vedette parisien est en hausse de 1,18% à 3 214 points. Les investisseurs gardent espoir sur une issue favorable du sommet européen et espèrent que cette fois-ci, ça sera la bonne, la crise de la dette en zone euro sera terrassée. En plus de cette réunion de la dernière chance, les opérateurs resteront focalisés sur le vieux continent alors que la Banque d’Angleterre et la Banque centrale européenne vont se prononcer sur leurs taux directeurs. Et ils attendent au tournant le nouveau pilote de l’institution communautaire, Mario Draghi qui devrait sans surprise abaisser les taux directeurs d’un quart de point afin de soutenir une économie européenne à bout de souffle… Les bancaires seront également étroitement surveillées alors que l’Autorité bancaire européenne doit publier, à 18h00, le détail des besoins de recapitalisation des établissements européens. Hier soir, Standard & Poor’s a encore dégainé avec non plus comme cible, les Etats mais les banques du vieux continent en annonçant la mise sous surveillance avec implication négative des notes de plusieurs établissements de la région.

Le secteur bancaire tient le coup en dépit de la mise sous surveillance par Standard & Poor’s avec implication négative de BNP Paribas et Natixis. BNP Paribas bondit de 2,58% à 33,84 euros, Axa reprend 1,80% à 11,59 euros, Crédit Agricole est en hausse de 0,93% à 4,836 euros et Société Générale de 1% à 20,20 euros. L’agence précise que la première banque française serait déclassée d’un cran si la note de la France était abaissée dans une proportion supérieure. Si la note de Paris restait inchangée ou si elle était réduite d’un cran, celle de BNP Paribas serait maintenue. S&P ajoute qu’elle pourrait dégrader Crédit Agricole et Société Générale si la note de la France était abaissée d’un cran.

Bouygues Construction a déclaré qu’aucun fait délictueux n’avait entaché à sa connaissance la procédure d’appel d’offres pour le projet de ministère de la Défense qu’il a remporté en mai. Le Canard Enchaîné avait révélé mercredi l’ouverture d’une instruction judiciaire pour corruption passive et favoritisme sur le projet de « Pentagone » français. Le titre du groupe de BTP reprend 0,60% à 24,13 euros.

Hors CAC 40, Derichebourg bondit de 5,54% à 2,50 euros entouré après avoir annoncé une progression de 0,3 point de sa marge opérationnelle courante à 4,7% lors de son exercice 2010-2011, clos le 30 septembre. Le groupe de services aux entreprises indique avoir réduit sa dette de 93 millions, mais se montre prudent sur ses perspectives à court terme en raison de la crise.

Suivi de Soitec qui s’adjuge 3,78% à 3,99 euros. Le spécialiste du photovoltaïque a indiqué avoir été présélectionné par le ministère de l’Energie sud-africain dans le cadre d’un projet de centrale photovoltaïque en partenariat avec Schneider Electric Afrique du Sud. Schneider Electric, son partenaire s’apprécie de 1,15% à 41,78 euros.

bioMérieux chute de 5,60% à 58,60 euros, sanctionné après avoir lancé avertissement sur son chiffre d’affaires. Le spécialiste des diagnostics in vitro indique que « la dégradation de l’environnement de marché impacte l’accélération de l’activité attendue en cette fin d’année », rendant plus difficile l’atteinte de son objectif. Désormais, elle estime que la croissance organique en 2011 sera limitée à 3,5% - 4,5%, contre une hausse « autour de 5 % » prévue en septembre et une fourchette de 5% à 6 % attendue encore plus tôt cette année. La progression totale de l’activité pourrait atteindre 5,5% à 6,5% à taux de change constants, grâce aux contributions d’AES Laboratoire et d’Argene, ajoute le groupe.

Sur le marché des changes, l’euro est stable à 1,3411 face au dollar et est en légère baisse (-0,09%) à 104,08 face au yen. Le billet vert perd 0,11% à 77,60 face à la monnaie nipponne. Du côté du baril de pétrole, le WTI reprend 0,25% à 100,75 dollars tandis que le Brent est en hausse de 0,45% à 110,03 dollars. Le métal jaune glisse de 0,26% à 1 737 dollars l’once.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Les ESN au ralenti en 2025
    10/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt