Les inquiétudes sur la dette européenne reviennent sur le devant de la scène outre-Atlantique, en dépit de l’accord signé vendredi dernier à l’issue du sommet européen de Bruxelles pour mettre enfin la zone euro sur de bons rails. Le plan est attendu pour mars, alors que les marchés attendent des réponses rapides à la crise. Et c’est ce que Moody’s a explicitement souligné ce matin…L’agence de notation avait indiqué qu’elle réexaminera ses notations sur les pays européens au premier trimestre 2012, arguant que les mesures mises en place pour mettre définitivement un terme à la crise de la dette dans la zone euro restent encore bien insuffisantes… Une chose est sure à l’heure actuelle, c’est que les agences de notation vont souffler le chaud et le froid sur la zone euro et mettre les nerfs des investisseurs à rude épreuve et ce, jusqu’à la fin de l’année… Une demi-heure avant les premiers échanges à Wall Street, les signaux sont au rouge : le Dow Jones perdrait 0,76% pour ouvrir à 12 051 points, le S&P redonnerait 0,96% à 1 241 points tandis que le Nasdaq cèderait 0,55%.
Sur le front macroéconomique, aucune statistique majeure n’est à l’ordre du jour…
Qui dit inquiétudes sur la dette européenne, dit valeurs financières en première ligne : Citigroup, Bank of America, Goldman Sachs et JPMorgan Chase perdent entre 0,5% et 2,5% dans les transactions avant-Bourse.
Boeing vient de remporter un contrat de 2,8 milliards de dollars auprès d’Etihad Airways, compagnie aérienne basée à Abou Dhabi pour l’achat de 10 787-9 Dreamliner et deux 777 cargo.
Lockheed Martin a remporté soir une commande de 30 avions de combat F-35 d'un montant de quatre milliards de dollars avec US Air Force, la Navy et les Marine Corps.
ConocoPhilipps a fait une découverte de gaz dans le sud de la mer du Nord, ont annoncé lundi les autorités norvégiennes, mais des tests supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si l'exploitation de cette découverte peut être rentable.
Adtran a annoncé le rachat la division accès au haut débit de Nokia Siemens Networks, la joint venture d'équipements de réseaux de Nokia et Siemens en difficulté, pour un montant qui n'a pas été dévoilé.
Sara Lee a annoncé lundi le rachat de la chaîne de cafétérias néerlandaise CoffeeCompany. La transaction devrait être achevée dans les trente jours.
Le groupe de presse Lee Enterprises, qui édite 48 publications quotidiennes, s'est placé sous protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux Etats-Unis, en raison de difficultés financières croissantes et du déclin des revenus publicitaires.