Mardi 17 janvier

Groupe Eurotunnel signe une des plus fortes hausses du SBF 120 ce matin à la faveur d’un gain de 4,14% à 5,83 euros.

Le titre de l’exploitant du Tunnel sous la Manche est dopé par une note d’Exane BNP Paribas, dans laquelle l’intermédiaire relève le dossier de « neutre » à « surpondérer » avec un objectif de cours de 6,80 euros, dans un secteur noté « neutre ».

Le courtier estime que le titre offre une belle opportunité d'entrée alors que l'action a perdu 30% depuis juillet 2011, sous-performant le secteur des infrastructures de 10%. Le titre se traite désormais à ses niveaux de l’été 2010, au moment où la guerre des prix avec les ferries était la plus forte, ce qui n’est désormais plus le cas, notamment avec la récente liquidation de SeaFrance.

Si le courtier abaisse ses prévisions de résultats sur fond de baisse de la croissance en Europe, la valeur offre une belle combinaison de résilience de la croissance des bénéfices et de potentiel de hausse du dividende.

Même son de cloche du côté du Crédit Suisse ! Le broker helvète est également positif sur le dossier, pour un objectif de cours élevé de 10,81 euros. Il estime que la décision de Groupe Eurotunnel de se positionner sur certains actifs de SeaFrance est une bonne stratégie défensive pour empêcher un nouvel opérateur d'offrir des prix trop décotés.

Pour mémoire, l’opérateur transmanche avait fait état en octobre dernier d’un chiffre d’affaires de 231,7 millions d'euros au troisième trimestre 2011, en croissance de 10% par rapport à la même période de 2010 à change constant. Un niveau supérieur aux attentes d’un analyste de la place, qui tablait sur 219,9 millions d’euros. Sur neuf mois, l'activité a crû de 16% à change constant à 627,8 millions d’euros.

Prochain rendez vous d’Eurotunnel avec le Marché, le 30 janvier prochain à l’occasion de la publication de son chiffre d’affaires annuel.

Pour notre part, nous sommes toujours positifs sur le titre Groupe Eurotunnel, que nous détenons par ailleurs dans notre portefeuille Trading, avec un objectif de cours de 7,50 euros. Le groupe poursuit ses efforts de désendettement en rachetant récemment 34 millions d'euros d'obligations à taux variables émises par Channel Link Enterprises Finance (CLEF), la structure de titrisation de sa dette. En 2011, l'opérateur du tunnel transmanche se sera désendetté de 144 millions d’euros, permettant ainsi d'économiser pas moins de 3,8 millions d’euros de charges nettes d'intérêts en année pleine en 2012. Autre atout dans la manche d’Eurotunnel, l’opérateur transmanche reste leader avec une part de marché proche de 50% dans les navettes passagers.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt