En tête du compartiment A de l’Eurolist on ne retrouve pas un poids lourd de la cote comme Société Générale mais… un certain Somfy qui s’adjuge 8,70% à 175 euros à l’approche de la mi-journée à Paris.
Le titre du spécialiste des automatismes d'ouverture du bâtiment est entouré ce vendredi alors que la publication de l’activité annuelle de Somfy est saluée du Marché !
Le groupe réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 952,4 millions d’euros, en hausse de 11,7% en termes réels, dont une progression de 4,9% à données comparables.
Sur le seul quatrième trimestre, le spécialiste des automatismes d'ouverture du bâtiment a publié un chiffre d'affaires en hausse de 10,8% à 222,1 millions d'euros (+1,1% à données comparables), supérieur au consensus de place qui tablait sur un niveau de 218 millions d’euros et d’un broker en particulier, de Gilbert Dupont qui visait 214,7 millions d’euros sur la période.
Seul point noir de cette publication, la progression a toutefois ralenti sur les deux derniers trimestres (respectivement +0,7% et +1,1% à données comparables). Le groupe explique ce passage à vide à la fois par un l'effet de base, moins favorable au second semestre, et de la dégradation de l'environnement macroéconomique.
La publication laisse un peu les opérateurs sur leur faim étant donné que Somfy n’indique aucune indication quant aux résultats 2011 ou aux perspectives pour l’année en cours.
Au regard de ces ventes annuelles, Gilbert Dupont repasse de « alléger » à « accumuler » sur Somfy (avec un objectif de cours de 186,1 euros), 'compte tenu d'un bon chiffre d’affaires 2011, de la baisse du cours (-16% depuis son passage à "alléger" le 30 août 2011) et des qualités fondamentales du groupe ». L'objectif de cours est ainsi fixé à 186,1 euros.