Mercredi 08 juin

Ce n’est pas 65 mais 100 milliards d’euros qui pourraient être débloqués pour résoudre l’épineuse question grecque. Un plan de sauvetage pratiquement de la même envergure que celui qui avait été octroyé (110 milliards) l’année dernière. En revanche, l’idée de faire contribuer les créanciers privés de la Grèce, gagne du terrain. Le plan prévoit une contribution d'environ 30 milliards d'euros du secteur privé, qui devrait prendre la forme d'une extension volontaire de la durée des emprunts grecs arrivant bientôt à échéance.

Le projet table aussi sur le fait que le gouvernement grec lèvera environ 30 milliards d'euros au moyen de privatisations. Selon une source qui a préféré gardé l’anonymat, les gouvernements de la zone euro sont en négociations avec de grandes banques européennes, y compris des banques grecques, qui détiennent d'importantes quantités d'emprunts d'Etat grecs.

Le plan pourrait atteindre 100 milliards d'euros. Dans les détails, 40 milliards d'euros proviendraient d'un nouveau prêt UE-FMI, 30 milliards d'euros serait issu des privatisations et 30 milliards d'euros de l'allongement de la maturité des obligations d'Etat grecques.

Ce nouveau plan, mis au point par l'Union européenne et le Fonds monétaire international, prévoit un financement de la Grèce jusqu'en 2014 inclus, alors que l'objectif précédent était de financer le pays pour les deux prochaines années seulement.

Les derniers détails doivent encore être approuvés, tandis que le plan doit être validé lors d'un conseil Ecofin de l'Union européenne le 20 juin après avoir été examiné au préalable par l'Eurogroupe, qui réunit les 17 ministres des Finances de la zone euro.

Signe de nervosité, sur le marché obligataire, les taux des pays de la zone euros se tendent. Le 2 ans grec se maintient au sommet à 23.512%. Sur le 10 ans, le spread entre la Grèce et l’Allemagne s’écarte de 15pdb. Le 10 ans irlandais s’envole de 25 pdb. Au Portugal, le 10 ans grimpe 18pdb au lendemain d’un rapport du FMI qui jette un pavé dans la mare en indiquant que le programme de réformes associé à l'aide de 78 milliards d'euros comportait des "risques importants", et pourrait ne pas réussir à apaiser les inquiétudes liées à la dette souveraine. Dans une moindre mesure, l’Espagne voit son spread avec l’Allemagne augmenter de 8pdb. Enfin, la devise européenne, sous pression face au billet vert se repli de 0.5%, et teste le seuil des 1.46.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Worldline
    27/06/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt