James Rogers, considéré comme une voix influente sur les marchés des devises et des matières premières, connu pour avoir été le co-fondateur du fonds Quantum avec George Soros a déclaré que les Etats-Unis étaient au bord d'une crise majeure, en raison du niveau astronomique de la dette publique (15 480 milliards de dollars), qui serait pire que celle de 2008 où le système financier s'était retrouvé au bord de l'implosion. Un constat partagé dans une moindre mesure par Fitch qui menace à son tour de priver les Etats-Unis de leur « AAA » si le blocage politique se poursuit sur le plafond d’endettement. Les investisseurs s’inquiètent du risque de défaut « technique » en aout si aucun consensus n’est dégagé.
L'ancien associé du financier Georges Soros a estimé que le dollar se dirigeait vers une "catastrophe totale" en raison de ces dettes et de la politique monétaire toujours plus accommodante de la Réserve fédérale américaine.
Il a indiqué cependant qu'actuellement ses fonds détenaient des dollars, achetés dans la perspective spéculative d'une progression à court terme.
Selon lui, la meilleure défense contre les banques centrales qui font tourner la planche à billets, comme celles du Japon et des Etats-Unis, est de détenir des actifs "réels" comme l'argent, le riz ou d'autres matières premières. Il a également souligné qu'il avait des positions longues sur les matières premières et les devises et des positions courtes sur les marchés émergents et les titres du secteur technologique aux Etats-Unis.