L’actualité macroéconomique de l’autre côté de l’Atlantique était chargée en ce dernier jour de cotation hebdomadaire puisque quatre indicateurs étaient au programme ce vendredi aux Etats-Unis
On commence avec la production industrielle qui s’est a appréciée de 0,2% en juin.% alors que le consensus Reuters anticipait une hausse plus forte de 0,3% pour juin. Le taux d'utilisation des capacités de production est resté stable à 76,7%.
Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont quant à eux reculé plus que prévu, de 0,2% en juin, contre une baisse de -0,1% anticipée par les économistes. Hors énergie et alimentation, les prix ont progressé de 0,3%
Grosse déception du côté de l’indice d'activité manufacturière régionale de la Fed de New York pour le mois de juillet. L’indice « Empire State » plonge contre toute attente à en territoire négatif -3,8 points, contre un consensus de +4,5 chez les économistes et un niveau de -7,8 en juin. L'indicateur traduit donc une contraction de l'activité dans la zone pour le deuxième mois consécutif…
Toujours au chapitre des (mauvaises) surprises, le moral des ménages américains est en berne puisque l'indice du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan et Reuters pour le mois de juillet plonge à 63,8 en lecture préliminaire, contre 72,5 de consensus et 71,5 fin juin.
En dépit de ces mauvaises statistiques et du nouvel avertissement sur la dette américaine, la Bourse de New York tient le cap ! Wall Street est bien orientée, dopée par les performances financières affichées par le géant de l'internet Google et la banque Citigroup. Le Dow Jones grimpe actuellement de 0,40% à 12 486 points et le Nasdaq fait mieux en s’adjugeant 0,70% à 2 782 points.