Le Trésor espagnol a émis jeudi pour 2,621 milliards d'euros d'obligations à 10 et 15 ans, marqué par une hausse des taux d'intérêt, dans un contexte de tension sur les marchés.
Les taux ont monté, à 5,896% pour l'émission à 10 ans (contre 5,395% lors de la dernière émission de cette échéance, le 16 juin), et à 6,191% pour celle à 15 ans (contre 6,027% lors de la dernière émission similaire, le 19 mai), ce qui signifie une augmentation des coûts de financement pour l'Espagne.
Le montant obtenu se répartit en 1,807 milliard d'euros d'obligations à 10 ans et 814,3 millions à 15 ans.
Comme lors des précédentes émissions, la demande pour la dette espagnole reste forte, dépassant les 5,1 milliards d'euros, ce qui a permis au Trésor d'atteindre son objectif, qui était de lever 1,75 milliard à 2,75 milliards d'euros.
Malgré la tension sur les marchés, "l'Espagne continue à se financer très bien, chaque fois que nous faisons une émission (obligataire), nous n'avons aucun problème à placer cet argent", rappelait récemment la ministre de l'Economie Elena Salgado.
L'Espagne continue pourtant de souffrir des craintes de contagion de la crise de la dette. Lundi les taux longs espagnols ont atteint de nouveaux records depuis la création de la zone euro, dépassant le seuil fatidique des 6%, ce qui devient problématique et traduit un certain degré d'aversion au risque, déja constaté mardi. Le trésor avait en effet vu les taux d'intérêt bondir pour une émission de bons à 12 et 18 mois.