Mercredi 24 août

François Fillon présentera en fin de journée le scénario macroéconomique qui sous-tend les objectifs de déficit public de la France », a déclaré mercredi la ministre du Budget.

Interrogée sur la possibilité que F.Fillon abaisse les prévisions de croissance actuelles de la France pour cette année et la suivante, elle a répond vaguement que "Les perspectives budgétaires et financières s'appuient bien sur un cadrage macroéconomique [...] et le Premier ministre présentera ce cadrage macroéconomique ce soir".

Le gouvernement table actuellement sur une croissance de 2% du produit intérieur brut en 2011 et de 2,25% en 2012, mais les économistes s'attendent à ce que le gouvernement réduise ses prévisions étant donné que la croissance française a calé au deuxième trimestre, après avoir atteint 0,9% sur les trois premiers mois de l'année.

Il parait très vraisemblable que les prévisions de 2012, jugées trop optimistes, soient revues à la baisse.

En réponse aux inquiétudes des investisseurs quant à la capacité de la France de conserver sa note de crédit triple A, le président Nicolas Sarkozy a déclaré début août que les engagements de réduction du déficit public étaient "intangibles et [seraient] tenus quelle que soit l'évolution de la situation économique". Le gouvernement veut ramener le déficit public à 5,7% du PIB en 2011, et à 4,6% en 2012.

F.Fillon doit détailler ce soir un nouveau tour de vis budgétaire, évalué à environ 4 milliards d'euros pour 2011 et 10 milliards d'euros pour 2012. Plusieurs responsables syndicaux, avec lesquels F.Fillon s'est entretenu par téléphone lundi soir sur ses projets pour atteindre les objectifs de déficit, ont déclaré que le Premier ministre devrait réviser à la baisse l'estimation de croissance pour 2011 au moment de l'annonce des nouvelles mesures budgétaires.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Le marché français de la musique au S1 2025
    17/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt