Lundi 24 octobre

Les dirigeants européens se penchent sur deux options pour augmenter la puissance de feu du Fonds européen de stabilité financière, mais aucun de ces deux projets n'implique la Banque centrale européenne, a déclaré lundi Steffen Seibert, le porte-parole du gouvernement allemand. Car c’est justement le rôle et la place que doit jouer la BCE qui divise

Si Paris souhaitait que le FESF puisse se financer auprès de la BCE, elle s’y voit opposer un refus catégorique de la part de la BCE et des allemands, sans oublier que cette option nécessiterait une réforme des traités.

Il reste donc deux modèles qui ne sont par ailleurs pas forcément incompatibles. Deux options sont sur la table : permettre au fonds de garantir pour partie les émissions de dette souveraine des Etats fragiles pour faire baisser les taux d’intérêts éxigés par les marchés et ou crée un fonds d’intervention spécialisé financé par les investisseurs privés. En clair, le FESF pourrait agir comme un système d'assurance partielle de la dette publique de pays en difficulté, tandis que l’autre option envisage la création d'une sorte de fonds spécial destiné à accueillir des contributions d'investisseurs tiers, et qui pourrait être adossé au Fonds monétaire international. Le modèle impliquant le FMI provoque toutefois la controverse, car des pays émergents comme la Chine pourraient y investir. "Les Chinois ont dit qu'ils étaient intéressés mais certains Etats membres sont sceptiques à l'idée d'intégrer une contribution chinoise au FESF", a souligné un diplomate.

Le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, a expliqué à l'issue des réunions de dimanche que "combinés, ces deux modèles pourraient avoir un effet cumulatif". Le sommet européen qui n'a débouché sur aucune décision ferme concernant les moyens de sortir la zone euro de la crise. Force est de constater que les dirigeants ont plutôt constaté l'échec du plan sur lequel ils s'étaient mis d'accord en juillet.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt