Le spectre d’une propagation de la crise s’étend, et rien ne semble endiguer l’inexorable montée des taux. Le taux à 10 ans des obligations de l'Italie est repassé au-dessus des 7% en fin de matinée, dans un regain de tension sur le marché obligataire en zone euro.
Ces inquiétudes ont été alimentées par un emprunt de l'Espagne, qui s'est déroulé dans de très mauvaises conditions. D’abord le Trésor Italien n’a pas réussi à placer le montant qu’il souhaitait, la demande des investisseurs faisant défaut. La ligne obligataire s’élève à 3,158 milliards d'euros à 12 et 18 mois, alors que l’ objectif fixé était de 3,5 milliards d'euros. Non seulement le papier espagnol n’a pas rencontré de succès, mais en plus l’adjudication s’est réalisée au prix fort, avec un taux supérieur à 5% alors que l’échéance est très courte, respectivement de 12 et 18 mois.
Dans la foulée, le taux à 10 ans de l'Espagne progressait à 6,281% (contre 6,106%) portant le spread avec l'Allemagne à 452 points de base, quelques minutes après avoir touché le record de 455.
Dans son sillage, le rendement italien s'inscrivait à 7,039% (contre 6,701% lundi à la clôture). Il avait atteint un record depuis la création de la zone euro à 7,483% mercredi 9 novembre.
Le spread, l’écart de taux avec l'Allemagne, était à 527,8 points de base), encore assez loin du record de la semaine dernière.
Mais de manière générale, les investisseurs font preuve d'une vive défiance envers les titres de dette de plusieurs pays, dont l'Espagne, l'Italie, la Belgique et même la France, craignant une contagion de la crise de la dette en zone euro. A travers l’envolée de la prime de risque sur le marché obligataire, les marchés poussent l’Europe dans ses derniers retranchements, testant ainsi sa capacité à réagir. Comme toujours, la monnaie unique subit de plein fouet le contre coup de la défiance et chute de 0.76%, à 1.352 contre le billet vert. L’euro perd également 0.87% face au yen pour se négocier à 104.09 ; Quant aux marchés actions, ils piquent du nez. Paris chute de 2.2%, à 3039 points. Francfort cède 2.29%, à 5848 points. Milan glisse de 2.5% quand Madrid surperforme très légèrement avec un repli de 1.77%.