Jeudi 17 novembre

Tout le monde attend, avec plus ou moins de patience, que la BCE endosse le rôle de préteur en dernier ressort et rachète massivement de la dette des pays affaiblis pour soulager le marché obligataire

Mais deux obstacles empêchent la BCE de faire ce que les autres banques centrales occidentales font, c’està dire monétiser la dette. D’abord, les traités ne lui permettent pas. De ce point de vue, racheter des obligations est illégal. De plus, l’Allemagne s’y oppose virulemment pour plusieurs raisons. Mais selon Reuters, certains leaders de l’eurozone discuteraient d’une autre solution. Elle consisterait à laisser la BCE prêter de l’argent au FMI afin que ce dernier ait les ressources financières suffisantes pour à son tour prêter aux plus gros émetteurs souverains européens, afin de soulager le marché obligataire. Les discussions ont lieu, mais le projet surprend. Pourquoi le FMI emprunterait de l’argent auprès de la BCE plutôt que de récupérer des fonds qui proviendraient de ses membres, notamment des brics dont la représentativité à augmenté ?

D’abord, une contribution des pays émergents au FESF avait déjà été envisagée, mais cette solution est tombée à l’eau lors du G 20. La chine notamment estimait que le mécanisme du FESF était trop flou pour qu’elle puisse y investir des sommes colossales.

Ensuite, une raison évidente saute aux yeux. Les ressources du Fmi proviennent de ces membres, dont les plus grands contributeurs sont les Etats Européens. Mais, force est de constater que les PIIGS n’ont pas les ressources suffisantes pour prêter au FMI puisque ce sont précisément eux qui ont besoin de prêts. C’est pourquoi l’hypothèse de prêts de la BCE au FMI est envisagée, même si cette solution de par son originalité, peut surprendre.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt