L'Allemagne et le Royaume-Uni restent en désaccord sur l'introduction d'une taxe sur les transactions financières au niveau européen, mais les deux pays se sont entendus sur une limitation de la hausse du budget de l'Union européenne, ont déclaré la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron à l'issue d'une réunion vendredi
"Nous nous accordons à dire qu'une taxe mondiale sur les transactions financières serait immédiatement introduite dans les deux pays", a déclaré Angela Merkel, en reconnaissant toutefois qu'aucune avancée n'avait été réalisée sur l'introduction d'une telle taxe au seul niveau européen.
L'Allemagne veut que l'Union européenne soit pionnière dans ce domaine, mais le Royaume-Uni s'oppose à cette idée, car il craint de nuire à la position de Londres en tant que centre financier.
Les deux dirigeants se sont davantage entendus sur la question du budget européen.
"Il n'est pas acceptable que le budget [de l'Union européenne] augmente de 5%", a déclaré David Cameron, rejetant ainsi une proposition du Parlement européen.
Les efforts déployés pour consolider les budgets nationaux devraient se refléter dans le budget européen, a déclaré la chancelière allemande, en proposant que l'augmentation du budget reste proche du taux d'inflation.
Après les désaccords récents sur une éventuelle modification du traité de l'Union européenne entre les 17 pays membres de la zone euro et les dix pays de l'UE n'appartenant pas à l'union monétaire, Angela Merkel a également suggéré comme compromis qu'une modification du traité ne soit adoptée que par les pays de la zone euro.