Les résultats de l'adjudication de Bunds à dix ans réalisée mercredi par l'Allemagne sont décevants, l'opération ayant rencontré une piètre demande due à la faiblesse du rendement offert.
Certains analystes estiment également que la demande pourrait avoir été pénalisée par les incertitudes pesant sur l'avenir de l'euro.
La demande pour cette émission de 6 milliards d'euros de Bunds à 2% et à échéance janvier 2022 n'a atteint que 3,889 milliards d'euros, ce qui en fait la neuvième émission d'emprunts d'Etat allemands techniquement sous-souscrite en 2011. Le coupon de ce Bund est le plus bas jamais associé à un Bund allemand à dix ans.
La Bundesbank, qui a mené cette opération, a émis pour 3,644 milliards d'euros de ces Bunds à un taux moyen de 1,98%, et conservé pour 2,356 milliards d'euros de titres.
Le ratio de couverture de l'opération, qui établit un rapport entre la demande et le montant vendu, s'établit à 1,1, comme lors de la précédente émission de Bunds à dix ans en octobre, qui avait également rencontré une demande inférieure à l'offre.