Vendredi 02 décembre

La chancelière allemande Angela Merkel a qualifiée d'"idée intéressante" la proposition de créer des fonds nationaux chargés de gérer les excédents de dettes souveraines des pays de la zone euro, a indiqué vendredi son porte-parole, Steffen Seibert.

Cette semaine, avant le discours très attendu de Nicolas Sarkozy, le ministre des Finances Wolfgang Schäuble a dévoilé un nouveau projet qui consiste à proposer la création de fonds pour gérer la dette souveraine au-delà de 60% du produit intérieur brut. Wolfgang Schäuble n'a toutefois pas donné beaucoup de détails sur cette question mais l’idée serait de diviser la dette souveraine en deux catégories, rouge , et bleue, la rouge étant celle qui excède l’objectif du pacte de stabilité, c’est-à-dire 60% du PIB. Le ministre préconise d’isoler les dettes rouge des Etats de la zone euro dans des structures spéciales.

Cette proposition "rendrait la voie vers une réduction de la dette très transparente", a expliqué Steffen Seibert. "C'est sans aucun doute une mesure qui conviendrait pour redonner confiance aux marchés et aux investisseurs".

Le porte-parole du ministère des Finances, Martin Kotthaus, a expliqué que ces fonds seraient créés par chaque pays dont la dette dépasse la limite de 60% du PIB fixée par l'union monétaire, au lieu d'un fonds collectif de la zone euro comme d'autres l'ont proposé. Cette solution ne peut pas être considérée comme une mutualisation dans la mesure où chaque fond serait financé au niveau national.

« Les fonds ne changeront pas les niveaux de dette de chaque pays, mais ils devraient contribuer à redonner confiance au marché », a ajouté le ministère des finances.

En revanche, rien n'est dit sur la dette bleue, celle qui répond aux exigences du pacte et qui doit absolument êtr garantie pour ramener la confiance sur la solvabilité des Etats.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt