La Finlande souligne l'importance de restaurer la confiance dans l'ensemble de la zone euro après la décision de l'agence de notation Standard & Poor's de placer la note de la dette souveraine de 15 pays de la zone euro, dont la Finlande, sous surveillance en vue d’une éventuelle dégradation.
"Le meilleur moyen de rétablir la confiance dans les finances publiques des Etats membres de la zone euro est de redonner confiance dans l'ensemble de la zone euro, et plus particulièrement dans la pérennité des finances publiques de ses principales économies", a déclaré le ministère dans un communiqué.
S&P a déclaré lundi qu'elle annoncerait toute modification de sa notation "dès que possible" après le sommet de l'Union européenne de jeudi et vendredi, au cours duquel les chefs d'Etat et de gouvernement de la région doivent présenter leurs projets pour renforcer les règles budgétaires.
S&P pourrait décider d'abaisser la note de la Finlande d'un cran, à "AA+", ou bien confirmer sa note à "AAA" si elle juge suffisantes les mesures décidées lors du sommet européen.
Le ministère des Finances a expliqué qu'outre l'affaiblissement de la coordination des politiques dans la zone euro, l'agence de notation était préoccupée par la possibilité qu'une crise financière prolongée puisse compliquer l'accès des banques finlandaises aux financements. Cela pourrait même accroître le risque que des interventions de l'Etat soient nécessaires.
"La situation relativement bonne du secteur bancaire finlandais ne requiert toutefois pas ce genre de mesures pour le moment", a déclaré le ministère.