La production industrielle, comme l'activité manufacturière ont enregistré leur plus faible rythme de croissance sur un an depuis janvier 2010 en octobre par rapport au mois précédent.
La production manufacturière accuse un repli de 0,7% par rapport au mois de septembre, alors que les économistes anticipaient une légère baisse de 0.2%. En revanche, la production manufacturière s’inscrit en hausse de 0,3% par rapport à octobre 2010, a indiqué l'office britannique de la statistique. Mais cette faible progression d’une année sur l’autre déçoit puisque le consensus s’attendait à une hausse de 1.5% sur un an.
L'ensemble de la production industrielle, qui inclut l'extraction minière, pétrolière et gazière et la génération d'électricité, a baissé en octobre de 0,7% sur un mois, et accuse un repli encore plus marqué de 1,7% sur un an. Au final, le plongeon de 0.7% de la production industrielle en octobre correspond aux prévisions de la contraction du secteur sur l’année pleine. Les économistes prévoyaient en effet un recul de seulement 0,2% sur un mois et de 0,7% sur un an de la production industrielle contre une baisse de 1.7% finalement.
Deux indicateurs de mauvais augure étant donné que l'industrie manufacturière représente 10,2% du produit intérieur brut britannique, et l'ensemble de la production industrielle, 15,4%.