Jeudi 08 décembre

Standard & Poor's annonce qu'elle place la note 'AAA' sous surveillance avec implication négative de l'Union européenne, prise en tant qu’entité, précisant que cette note pouvait être baissée si un ou plusieurs de ses membres perdaient leur 'AAA'.

L'agence de notation précise que cette décision procède des mêmes motivations que celles qui l'ont conduit lundi à mettre 15 membres de la zone euro sous surveillance avec implication négative.

Standard & Poor's a également dit qu'elle pourrait déclasser la note de certains grands groupes bancaires de la zone euro.

Dans la liste des banques concernées par la mise sous surveillance avec implication négative, figurent notamment toutes les grandes banques françaises: BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE ainsi que BRED-Banque Populaire, le Crédit Foncier de France, le Crédit lyonnais, et des caisses régionales du Crédit agricole. NP Paribas, BPCE, BRED-Banque Populaire, Crédit foncier de France, Natixis et Commerzbank. Cela n’empêche pas le secteur de caracoler en tête de l’indice parisien, à l’instar de BNP qui s’adjuge 2.59%, ou encore Crédit agricole 1.18%, ou encore Société général qui progresse de 1%

Dans un communiqué, S&P précise que cette décision "fait suite à celle de mettre sous surveillance avec implication négative de 15 membres de la zone euro", ajoutant que des changements de perspective interviendraient bientôt pour d'autres grandes banques de la zone.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt