Lundi 12 décembre

L'agence de notation Moody's a déclaré lundi que le communiqué publié vendredi à l'issue du sommet de l'Union européenne proposait "peu de nouvelles mesures", et qu'elle comptait toujours réévaluer les notes souveraines des Etats européens en début d'année prochaine.

Estimant que "la pression demeure sur les notes souveraines de la zone euro en l'absence d'initiatives décisives", l'agence de notation indique dans son rapport Weekly Credit Outlook, que, si l'issue la plus probable est celle d'une préservation de la zone euro, sans multiplication des défauts, il faut toutefois s'attendre à ce que l'Europe soit confrontée dans les mois qui viennent à des difficultés qui auront un impact négatif en termes de crédit et de notation.

Plus la zone euro maintiendra une démarche graduelle de résolution des problèmes, plus le risque de défauts multiples de ses Etats membres et de sorties de la zone euro sera grand, a prévenu Moody's.

"En substance, le communiqué [...] contient peu de nouvelles mesures, et ne change pas notre point de vue selon lequel les risques qui pèsent sur la cohésion de la zone euro continuent à augmenter", a souligné l'agence de notation. Seule éclaircie au tableau, Moody’s a reconnu que les dirigeants européens ont pris des engagements "clairs" quant à leur volonté de travailler ensemble au sauvetage de la région, ainsi qu'au sujet d'une meilleure intégration fiscale

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt