L'agence de notation Standard & Poor's a placé vendredi les notes de crédit de 15 compagnies d'assurance européennes sous surveillance avec implications négatives.
Il s'agit des notes de l'allemand Allianz, du britannique Aviva, des français Axa, Caisse centrale de réassurance et CNP, des italiens Generali, Societa Cattolica di Assicurazione et Unipol, des irlandais Irish Public Bodies Mutual Insurances et RSA Insurance Ireland, des espagnols Mapfre et Nacional de Reaseguros, du portugais Millenniumbcp-Ageas, et des slovènes Triglav et Pozavarovalnica Sava.
Cette décision s'inscrit à la suite du placement sous surveillance par S&P, le 5 décembre, des notes de 15 des 17 pays de la zone euro, en vue d'une éventuelle dégradation.
En fonction des conclusions de la revue des notes souveraines des pays de la zone euro concernés, les notes de crédit long terme de ces assureurs pourraient être abaissées d'un ou deux crans, et les notes de crédit court terme de certains d'entre eux pourraient être diminuées d'un cran.