George Soros n'est pas le seul à s'intéresser aux emprunts européens de MF Global. J.P Morgan (JPM) et au moins un grand fonds spéculatif ont acheté des obligations d'Etat italiennes jusqu'alors détenues par MF Global, lesquelles ont joué un rôle central dans la faillite de la maison de courtage américaine, ont indiqué des personnes proches du dossier.
J.P. Morgan et le fonds spéculatif en question n'ont pas acheté autant que les 2 milliards de dollars déboursés par George Soros pour acquérir ce type d'emprunts mais il est intéressant de relever qu’ils ont été vendus juste après le dépôt de bilan de MF Global le 31 octobre dernier, ont précisé ces sources.
Ces acquisitions mettent en évidence les bénéfices qui pourraient être réalisés avec ces obligations. Soros Fund Management, le fond de la famille du milliardaire George Soros, aurait à ce jour comptabilisé un gain de 130 millions de dollars par rapport au prix décoté payé pour ces titres, selon un opérateur qui a acheté le même type d'obligations, même s'il est difficile de donner un chiffre exact pour une opération aussi complexe.
Les acheteurs ont payé ces obligations italiennes à environ 89% de leur valeur nominale, alors qu’elles cotaient à environ 94% sur le marché à cette période, d'après l'opérateur qui en a acheté. Aujourd'hui, ces titres cotent à 96% de leur valeur, selon Tradeweb.
Même si ces titres ne sont pas sûrs, dans la mesure où il pourrait être difficile de vendre des obligations arrivant à maturité en décembre 2012, il existe divers moyens de se prémunir contre des pertes éventuelles sur ces titres, ce qui les rend séduisants, observent l'opérateur et d'autres personnes au fait de la transaction.
Après le dépôt de bilan de MF Global, 4,5 milliards de dollars de titres - principalement des obligations italiennes à court terme - ont été vendus par LCH Clearnet, d'après une porte-parole de KPMG, l'administrateur de MF Global à Londres. Ces titres ont été cédés à un prix inférieur à celui du marché pour inciter les investisseurs à s'aventurer sur ce terrain, selon des personnes proches du dossier.