Le PMI manufacturier provisoire pour la France est remonté contre tout attente de 47.3 le mois dernier à 48,7 en décembre. Un redressement plus solide qu’anticipé puisque le consensus tablait au contraire sur une poursuite da la dégradation de la conjoncture en tablant sur 47 points.
Pour le secteur des services, le Pmi provisoire renoue contre toute attente avec la croissance dépassant le seuil des 50 points pour s’inscrire à 50.2 en décembre. Une embellie qui crée la surprise puisque les économistes anticipaient au contraire une dégradation du secteur des services, traditionnellement plus solide dans l’hexagone en tablant sur 49.1, contre 49.6 en novembre.
Pourtant, même si la situation économique s'améliore légèrement en France, la croissance devrait tout de même se contractée en fin d’année. "Les dernières données PMI sont conformes à une contraction du PIB au dernier trimestre de l'année 2011 après la croissance de 0.4 % enregistrée au troisième trimestre", conclut Jack Kennedy,économiste chez Markit.
En Allemagne, les statistiques indiquent également une amélioration de la conjoncture avec un PMI composite qui bondit à 51.3 en décembre. En revanche, dans le secteur manufacturier, la contraction est toujours au programme puisque l’indice reste largement sous les 50 points, à 48.1 points. EN revanche, il ressort meilleur que prévu puisque le consensus anticipait le PMI à 47.5 et en amélioration par rapport au mois précédent où il était tombé à 47.9. Comme en France, c’est le secteur des services qui tire la croissance à la surprise générale avec un PMI qui s’établit en nette hausse à 52.7 en décembre, contre 49.9 projeté et 50.3 en novembre.