« L'économie française se porte mieux que celle du Royaume-Uni », a déclaré vendredi le ministre de l'Economie François Baroin, faisant écho aux propos d'autres responsables politiques français qui se sont exprimés ces derniers jours pour défendre le pays, alors que l'agence d'évaluation financière Standard & Poor's devrait dégrader incessamment sou peu la note triple A de la France.
"Il est vrai que la situation économique du Royaume-Uni est très préoccupante; on préfère être Français plutôt que Britannique en ce moment sur le plan économique," a lancé François Baroin sur Europe 1.
Comme s’ils voulaient s’auto convaincre que la situation économique française n’est pas si désastreuse qu’on pourrait le penser, le Premier ministre François Fillon et le président de la Banque de France, Christian Noyer, ont tous deux souligné la faiblesse de l'économie du Royaume-Uni, jugeant que la situation du pays est plus mauvaise que celle de certains de ses voisins. Christian Noyer a poussé l’idée jusqu’au bout en affirmant que le Royaume-Uni devrait être déclassé avant la France.
Pour François Baroin, qui considère qu’il est nécessaire que les pays européens deviennent moins dépendants des agences de notation, le gouvernement ne procédera pas à de nouvelles coupes budgétaires, dans la mesure où il pourra atteindre son objectif de déficit en 2011 en se basant sur le taux de croissance de 1,6% prévu par l'Insee.