Vendredi 16 décembre

Au moment où la France entre en récession et est sur le point de perdre le triple A, l'INSEE enfonce le clou en dressant le constat d'une nouvelle dégradation du climat des affaires en décembre, l'indicateur synthétique s'établissant à 92 contre 93 en novembre et 105 en moyenne de longue période.

Le climat se dégrade à nouveau dans l'industrie manufacturière, l'indice ressortant à 94 après 96 le mois précédent. "Les entrepreneurs de l'industrie manufacturière estiment que leur activité passée a nettement baissé (...) Les carnets de commandes globaux se dégarnissent sensiblement (...) Le niveau des carnets de commande étrangers augmente légèrement en décembre mais est toujours jugé faible", souligne l'institut national de la statistique.

Dans le secteur des affaires, les perspectives générales qui continuent de se dégrader pèse sur l'indice synthétique du climat de confiance qui perd également un point pour s’inscrire à 91 contre 100 en moyenne. "

Dans le bâtiment et le commerce de détail, le climat reste dégradé mais la situation se stabilise avec des indicateurs synthétiques qui s'établissent à respectivement 99 et 93 comme le mois précédent contre une moyenne de longue période à 102 dans les deux secteurs.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt