Opération séduction couronnée de succès pour la Banque Centrale Européenne qui a lancé son opération de financement à trois ans, la maturité la plus longue jamais offerte par la BCE. Les banques qui devront en échange apporter en garantie leurs actifs pour obtenir des liquidités bénéficieront par ailleurs d’un taux de refinancement imbattable de seulement 1%, et ce, dans l’optique d’irriguer le secteur bancaire et d’écarter le spectre d’un credit crunch.
Nul doute que les banques allaient se ruer au guichet de la BCE qui prêtera à 3 ans en quantité illimitée, mais le montant alloué dépasse de loin les anticipations.
Bien que le marché ait anticipé un large succès, en tablant sur une fourchette comprise entre 300 et 400 milliards d’euros, le montant de l'opération dépasse en effet de loin les prévisions du consensus.
La BCE a alloué 489.191 milliards d’euros lors de son opération de refinancement. Un montant beaucoup plus élevé que prévu qui témoigne des difficultés des banques européennes à trouver des liquidités.
Si la BCE ne fournit pas le nom des établissements ni le détail de leurs demandes, on sait que cette opération à 3 ans a fait l'objet de 523 demandes
A Paris, le CAC 40 accélère ses gains pour s’adjuger 2.05% à 3.118 points, le secteur bancaire a le vent en poupe, BNP Paribas grimpait de 5% à 31,62 euros, Crédit Agricole de 4.49% à 4,51 euros et Société Générale de 3.31% à 17,80 euros.