Mardi 03 janvier

Le recours à la facilité de dépôt au jour le jour de la Banque centrale européenne (BCE) continue d’augmenter, tandis que l'utilisation de la facilité de prêt au jour le jour de la banque centrale est restée inchangée

Les banques ont en effet déposé 446,26 milliards d'euros auprès de la BCE, contre 413,88 milliards d'euros vendredi. Alors que le taux d'intérêt assorti à ces dépôts est de seulement 0,25%, le niveau des dépôts au jour le jour s’inscrit à des niveaux anormalement élevés depuis août 2011, les banques préférant mettre leurs liquidités excédentaires à l'abri auprès de la banque centrale plutôt que de les prêter aux autres banques. Pour mémoire, le record absolu des montants déposés par les banques européennes a été atteint la semaine dernière, à plus de 452 milliards d'euros.

Selon les analystes, ce montant vertigineux tient au fait que les banques ont placé leurs liquidités excédentaires auprès de la BCE après la première opération de refinancement à trois ans réalisée par la banque centrale quelques jours auparavant.

Mais ces niveaux élevés témoignent de la méfiance persistante sur les marchés interbancaires et les banques de la zone euro qui préfèrent placer leurs excédents de liquidités auprès de la BCE au lieu de s'accorder mutuellement des prêts.

Par ailleurs, les banques ont emprunté lundi 14,83 milliards d'euros au moyen de la facilité de prêt au jour le jour, qui applique un taux d'intérêt punitif de 1,75%. Ce montant est presque équivalent à celui de 14,82 milliards d'euros observé vendredi.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt