La France des propriétaires tant souhaitée par Nicolas Sarkozy à l’aube de la dernière campagne présidentielle aura finalement eu du plomb dans l’aile…
La réalité est moins reluisante. Cette promesse tient bien son mot… Quatre ans après, « 85 % des Français n’ont pas les moyens de s’acheter un logement » a indiqué ce matin Alain Dinin, PDG de Nexity, ce matin sur les ondes d’Europe 1.
En guise de comparaison, le dirigeant du promoteur immobilier explique que « pour acheter en Rhône-Alpes, il faut gagner 3.500 euros par mois pour s’acheter 65 mètres carrés là où « en Ile-de-France, il faut gagner… 5.000 euros par mois ».
Or, d’après lui, il n’aura « aucune chance que les prix baissent » tant que la construction de logements ne suivra pas a-t-il poursuivi, avant d'ajouter : « si aujourd’hui vous avez en tête que sur les 15 prochaines années, 90% de la population française sera dans les grandes métropoles, il faut fabriquer des logements dans ces métropoles ». D’après Alain Dinin, « il faudrait 500.000 par an pendant les 10 prochaines années juste pour permettre au marché de se stabiliser et de satisfaire la demande »
« On manque de logements en France, il manque un million de logements en France. Cela fait 25 ans que nous avons des politiques du logement en France qui ne fonctionnent pas » explique-il abondant dans le sens d’Eric Cantona, l’ex-joueur de football qui avait récemment fait parler de lui en lançant son appel pour que la problématique du logement soit placée au cœur de la présidentielle. Selon Alain Dinin, cet appel qui ressemble à un cri du cœur est « utile parce qu’on manque de logements en France ».