Wall Street a terminé dans le vert hier soir en clôture, dopé par les statistiques encourageantes sur le front de l’emploi, de l’activité manufacturière, de l’immobilier, des signes qui amènent à croire que la reprise de l’économie américaine est en marche.
. Autre facteur de soutien à la cote américaine, le dossier grec avec un nouvel épisode qui s’est déroulé cette nuit mais cette fois ci en faveur de sa résolution. La zone euro pose les dernières pierres à l’édifice du second plan d’aide alors que la Grèce et ses créanciers internationaux sont parvenus à s’entendre sur les moyens de réduire les dépenses budgétaires de 325 millions d’euros cette année. Par ailleurs, la BCE est prête à échanger les obligations souveraines hellènes qu’elle détient contre de nouveaux titres de dette ce qui n’a pas manqué être salué par les marchés.
Ainsi, le Dow Jones a repris 0,96% à 12 904 points, le S&P a bondi de 1,1% à 1 358 points tandis que le Nasdaq a gagne 1,51 % à 2 959 points.
Ce sont pour les mêmes motifs que la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,58% à 9.384,17 points ce matin vendredi, soutenue par des indicateurs économiques américains encourageants et par un regain d'espoir de voir les ministres des Finances de la zone euro donner lundi leur feu vert au deuxième plan d'aide à la Grèce.
Après avoir retrouvé l’équilibre dans les dernières minutes de cotation, la Bourse de Paris devrait reprendre de la hauteur, alors que l’évolution du dossier grec laisse entrevoir un accord d’ici à lundi, à temps pour être examiné par les ministres des Finances de l’Eurogroupe. Le CAC 40 devrait gagner 1,11% pour ouvrir sur les 3 400 points à 3 429 points.