Pas de grands changements dans les taux immobiliers en régions… C’est ce que révèle le dernier baromètre du courtier en ligne Empruntis.com.
Ce mois-ci, les taux n'affichent aucune hausse. Au contraire, la tendance est plutôt à la baisse ou à la stabilité, explique Empruntis.com. Sur 15 ans, les taux moyens des régions ressortent à 4% et à 4,25% sur 20 ans. A noter qu'ils sont en baisse sur presque toutes les durées dans le nord, en Ile-de-France, à l'est et en Rhône-Alpes.
En région, le taux moyen pratiqué dans l’Ouest est de 3,95% sur 15 ans tandis que sur 20 ans il ressort à 4,30% dans Ouest, sud-Ouest, Rhône-Alpes et Ile de France et à 4,25%, les régions Est, Méditerranée et Nord.
« Les écarts entre les régions se réduisent énormément en raison principalement des fortes baisses enregistrées par les régions les plus chères le mois dernier ». remarque Maël Bernier, directrice de la communication d'Empruntis.com. « La région Est affiche ainsi des taux toujours parmi les plus élevés mais enregistre des baisses notables de l'ordre de -0,20% par rapport aux barèmes du mois passé. » ajoute-t-elle.
« Si c'est une bonne nouvelle pour les emprunteurs, il ne faut pas généraliser ce mouvement car seule une partie de nos partenaires bancaires, a appliqué des baisses à ses barèmes » avait indiqué Empruntis.com dans sa dernière analyse nationale.
Le courtier avait également noté que « les durées longues comprises entre 25 et 30 ans (options privilégiées par les primo-accédants) restent quant à elles stables » les banques n’étant pas enclines à mettre en avant ce type de solution tandis que certaines d’entre elles restreignent carrément l’octroi de crédit sur ce genre de durées restreignent en affichant des taux dissuasifs. La durée 30 ans a subi « un coup de chaud très net dans la plupart des régions avec des hausses pouvant aller jusqu'à 0,40% ».